www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Les gens de Ballore


vendredi 15 mars 2013, par Madeleine Arnold-Tétard

Répondre à cet article

Résumé : Dans ce troisième et dernier opus de la saga de Ballore, nous retrouvons, bien sûr, tous les personnages bien connus de ce vaste domaine… Mais aussi Sylvain, neveu de Toinon, et sa course folle dans le Paris du XIXe siècle, pour tenter de retrouver cette mère ayant dû l’abandonner après lui avoir donné le jour. La retrouvera-t-il ? Nous nous replongeons aussi dans le petit monde des « Gens de Ballore » se débattant contre l’industrialisation galopante, de cette fin de siècle grignotant les terres cultivables qui jusqu’alors faisaient la fierté de ses habitants.
Le monde avance, les situations se font et se défont au gré des événements. Les mines de charbon perturbent, pour une grande part, la vie du domaine. De fâcheux moments se déroulent alors pour les uns ou les autres. De nouveaux personnages font leur apparition, d’autres disparaissent… Mais Toinon, le vieux maître du domaine tient toujours les rênes de ce magnifique Ballore, ne renonçant en rien à ce qui en faisait sa fierté.
Suivez leurs aventures, aussi passionnément que pour les premiers tomes de cette saga, que l’auteure, arrière-petite-fille et petite-fille de mineur, dédie à toutes ces « gueules noires », au travers de ses aïeux, mineurs de fond du pays montcellien.

ISBN : 978-2-84993-186-8
Nombre de pages : 244 pages

- Pour commander le livre sur le site de l’éditeur...

Voir aussi :
- Le maître de Ballore
- La Dame de Ballore

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 Message

  • Les gens de Ballore 22 mars 2013 08:11, par Madeleine

    Un grand merci Thierry pour cette promotion.
    Je donne rendez-vous à mes lecteurs (trices) dimanch 24 mars à TRIEL SUR SEINE Péniche ARCHE ESPERANCE pour le 2è FORUM DU LIVRE de l’association LIRE ET ECRIRE à partir de 14 H 30 jusqu’à 18 heures. Quai de Seine centre ville.
    A très bientôt
    M.A.T.

    Voir en ligne : http://histoiremantois.canalblog.com/

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP