www.histoire-genealogie.com

Bonne Année 2025

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Romans historiques ou romans du terroir » Bouloc, les origines

Bouloc, les origines

Le jeudi 8 septembre 2011, par † Michel Carcenac

Résumé : Michel Carcenac nous emmène dans le Rouergue, à la fin de la guerre de Cent ans, alors que le pays, dévasté par des décennies de combats et de pillages, continue de subir les attaques des routiers.

Après la mort tragique de son père, Jean Bouloc passe sa jeunesse au château de Combret. Sa débrouillardise, et sa résistance physique, font qu´il est envoyé en Languedoc pour une mission d´importance.

Les aventures sont décrites avec truculence, le lecteur s´identifie allégrement avec le héros et plonge dans les affres de l´époque. On se réfugie dans une ferme qui abrite un sabbat de sorcières, on échappe de justesse à l´Inquisition, on s´embarque pour le pèlerinage de Compostelle. On rencontre les lépreux dans la vallée du Tarn, on trouve l´amour et le soutien d´une jeune fille, on découvre la richesse que peut produire la culture du safran... Nos héros se font aussi chasseurs et attaquent à leur tour les routiers.

Ce roman initiatique est magistralement écrit par Michel Carcenac, auteur de nombreux ouvrages, qui base ses fictions sur une documentation historique irréprochable. Ses lecteurs se réjouiront de retrouver Bouloc, son héros récurrent, déjà présent dans « Les Chemins de Jean Bouloc  » et « Le Roman du Suaire ».

L’auteur : Médecin de campagne à la retraite, Michel Carcenac est aujourd’hui romancier et éditeur, " livreur de livres " comme il se qualifie lui-même. Passionné d’histoire, il est aussi " fouineur d’archives " et auteur de nombreux ouvrages tous présentés sur www.histoire-genealogie.com. Il participe régulièrement à l’aventure de ce magazine-web.

Un avis : Michel Carcenac n’était pas seulement un merveilleux conteur, un romancier doué, c’était aussi un homme du terroir... et ce terroir du Périgord fleure bon dans tous ses ouvrages (on pense évidemment à Eugène Le Roy, le père de Jacquou le Croquant). Il avait une connaissance intime de la langue locale, des lieux et des personnages et il aimait avec passion les paysages et l’histoire de sa belle région.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 Messages

  • Bouloc, les origines 30 octobre 2019 16:22, par Jean MENAUD

    Bonjour
    Comment faire pour Commander le livre, BOULOC, les origines ?
    Merci
    Jean MENAUD

    Répondre à ce message

    • Bouloc, les origines 31 octobre 2019 11:53, par Carcenac. Michel

      pour commander Bouloc les Origines, m’écrire aVEC ADRESSE, à quel nom je dois écrire la dédicace. Chèque de 18 euros, port inclus.

      adresse Michel Carcenac 15 avenue Paul-Crampel
      24170. Belvès

      Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP