« Le cinq septembre 1796 est décédé au lieu du Petit Chomel de cette paroisse (La Batie d’Andaure) après avoir reçu les sacrements de l’Eglise, Jean Pierre GUIRONNET, époux de Catherine VALLET, âgé d’environ soixante sept ans ; et a été enterré par le soubsigné dans le cimetière de l’église de La Batie, le six dudit (mois) ; en présence de Jean LARDEYROL et de Joseph VIGNAL, habitans au dit lieu du Petit Chomel, témoins illetérés, de ce enquis et requis. GUIRONNET, curé ».
Cet acte est extrait des registres paroissiaux catholiques de La Batie d’Andaure conservés aux archives diocésaines de Viviers.
« Ce jourd’hui, premier vendémiaire an cinq de la République, par devant moi Simon CHAUDOREILLE, ayant pouvoir de constater les naissances, mariages et décès des citoyens de la commune de La Bastie du Doux, canton de Ste Agrève... est comparu en la maison de commune, Charles GUIRONNET, du lieu du Chomel, tisseur de toilles âgé de vingt six ans ; lequel nous déclare que Jean Pierre GUIRONNET, dudit lieu du Chomel, son père âgé de soixante un ans, est décédé le jourd’hier en sa maison d’habitation ; à l’heure de une du soir.
Lequel (Charles GUIRONNET) était assisté de Régis et Jacques GIRARD, frères, le premier âgé de trente trois ans, l’autre de vingt quatre, habitants du lieu de La Bastie.
D’après cette déclaration, je me suis transporté audit lieu du Chomel, dans la maison du décédé, et me suis assuré de son décès et je en ay rédigé le présent acte ; en présence des témoins qui nont signé pour être illeterés, de ce requis.
Fait en la maison de commune, le mois, jour et an que dessus.
CHAUDOREILLE, cy-devant officier public. »
- le hameau du Chomel le Bas
Cet acte d’état civil est daté du « premier vendémiaire an cinq » c’est-à-dire du 22 septembre 1796. Le calendrier révolutionnaire est alors en usage. La commune de « La Bastie du Doux » est le nom révolutionnaire du village de La Batie d’Andaure.
Jean Pierre GUIRONNET est donc mort « en sa maison d’habitation... le jourd’hier » soit le 21 septembre 1796. C’est ce que déclare en mairie son fils Charles « vingt six ans ».
En fait, Charles, né le 6 mars 1767 à La Batie d’Andaure, du mariage de Jean Pierre GUIRONNET et Catherine VALLET, a presque trente ans en 1796.
Jean Pierre GUIRONNET, mort pour la paroisse 17 jours plus tôt, est né à La Batie le 24 juin 1732, « fils légitime de Joseph et de Marguerite BRUAS, mariés du lieu du Chomel le Bas »
En 1796, à son décès, il a donc plus de soixante quatre ans... Mais quelle est la bonne date ?