Où, Quand, Qui, Quoi ?
Qui saura répondre à ces quatre questions ? Un jeu de réflexion et observation proposé par Jacques-Auguste Colin
Pour ce troisième jeu, permettez moi, ami lecteur, de me plonger dans mes lointains souvenirs pour vous proposer l’énigme suivante :
La photographie ci-dessous, prise en 1952, est celle de ma première automobile, achetée d’occasion en 1949… Pouvez-vous, cher lecteur de la Gazette, répondre aux quatre questions que me suggère cette photo souvenir ?
Le seul indice apparent est la plaque d’immatriculation. Il n’y avait pas de compteur kilométrique, mais à l’usure elle devait approcher les 80 000 Km. La commande freins était à câble et ne s’exerçait que sur les roues arrière.
QUESTIONS
1 : Quelle est la marque de cette voiturette et qui est son concepteur ?
2 : Son type exact et son année de sortie ?
3 : Quelle fut sa première concurrente, de grande série, avant guerre ?
4 : Par quel modèle célèbre fut-elle détrônée vers 1950 ?
Les réponses du Jeu n°3 : Où, Quand, Qui, Quoi ?
JustificationTous détails sur le constructeur la marque et la voiture. Anecdote personnelle : j’ai passé mon permis de conduire (militaire) sur JEEP américaine en 1944. Ayant quitté l’Armée en 1950, nous habitions alors à 13 kms de Dijon, et l’achat d’un véhicule était nécessaire pour assurer mon emploi en ville. On me proposa cette charmante voiturette d’occasion, une des premières de la série dont le kilométrage avoisinait les 100 000 Kms ; Ce fut mon premier achat automobile, qui fit notre bonheur pendant deux ans. Son moteur était infatigable, et ses quatre chevaux nous propulsaient au maximum à 70 Kmh… Dans les descentes le retard à l’allumage incendiait la suie du pot d’échappement encrassé qui formait une gerbe d’étincelles, inquiétante, mais du plus bel effet dans la nuit noire. J’ai adoré cette petite voiture, modeste et confortable, avec laquelle nous avons pratiqué le camping sauvage (c’était encore possible !) sur les bords du Doubs, de la Saône ou de la Loue… Elle battit son record de vitesse le jour où il me fallut quérir d’urgence une sage-femme pour la naissance à domicile de mon troisième enfant. L’avènement de la 4CV Renault lui porta le coup de grâce, et elle finit ses jours en pièces détachées pour un restaurateur de véhicules anciens… Son moteur tourne peut-être encore… ! J.A.C.
|
- Pour proposer une réponse à ce jeu, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, en bas de page, intitulé « répondre à cet article » ou sur le lien « Réagir à l’article » situé en haut à gauche de la page.
Notes des auteurs :
- Ceci est un jeu de réflexion et d’observation et non un concours.
- Il est prévu une insertion mensuelle dans la Gazette .
- Les bonnes réponses avec un texte justificatif seront insérés dans la Gazette de la semaine suivante. La procédure de réponse étant simple, il ne sera pas répondu aux demandes de renseignements.
- Tous les messages réponses, horodatés, seront visibles par les visiteurs.
Bonus : Les deux premiers messages répondant exactement et exclusivement aux quatre questions seront primés par l’auteur du jeu, le peintre J.A. COLIN, par l’envoi, par email, du scan d’un de ses dessins originaux imprimable sur papier à dessin Canson... Cette clause de bonus est propre aux jeux de cet auteur, et sous sa responsabilité. |