L’image suivante est une photo d’une peinture de 1983, jaillie subitement et spontanément de mon pinceau, sans préparation ni schéma directeur ; la facture brossée, rapide, sans retouche, traduit bien la nature des souvenirs dramatiques gravés à jamais dans le subconscient d’un adolescent de quinze ans.
Qui saura répondre à ces quatre questions ?
Note : En vous référant au profil de l’auteur, au contenu de l’image et à l’histoire, pouvez vous répondre aux quatre questions suivantes :
- Question 1 Quel évènement est censé évoquer cette œuvre ?
- Question 2 Dans quelle région de France la scène se déroule-t-elle ?
- Question 3 A quelle date exacte se déroule la scène ?
- Question 4 Quel est le nom de l’appareil qui amorce sa ressource dans le lointain ?
Les réponses :
- 1 : OU ? : Dans quelle région de France la scène se déroule-t-elle ? Région Nord-Pas-de-Calais.
- 2 : QUAND ? A quelle date exacte se déroule la scène ? 21 mai 1940.
- 3 : QUI ? : Quel événement est censé évoquer cette œuvre ? L’exode.
- 4 : QUOI ? Quel est le nom de l’appareil qui amorce sa ressource dans le lointain ? : Le STUKA.Ju. 87.
Histoire courte :
- 10 mai 1940, les allemands envahissent la Belgique.
- 17 mai : Sur la grand route venant de Tournai qui traverse ma petite ville de la banlieue de Lille, le flot des Belges fuyant les combats ne cesse de grossir, dans un brouhaha indescriptible de cris, de pleurs d’enfants, d’interpellations et d’appels au secours
- 18 mai : pour la première fois, je vois au loin deux stukas piquer, sirène hurlante, et lâcher leurs bombes du côté de la barrière de Lezenne. La guerre nous rattrape ! Avant de s’enfuir, la direction de l’usine Peugeot nous verse un acompte sur notre « quinzaine » et nous dit de rejoindre par nos propres moyens Sochaux pour recevoir le reste et avoir du travail ! (sic)
- 19 mai au matin nous fermons la maison, donnons la liberté aux lapins et poulets, et nous nous agglutinons au sombre cortège. Nous sortons de Lille, par Haubourdin et le Faubourg de Béthunes. Le cortège s’est amenuisé car beaucoup de belges épuisés se sont arrêtés à Lille où beaucoup perdront bientôt la vie ; il est cependant suffisamment dense pour nous empêcher de monter sur nos vélos lourdement chargés ; et nous suivons le flot en les poussant, à pieds… Mon père et moi ayant sur notre porte bagage Robert 8 ans et Thérèse 6 ans ; Mon frère cadet Pierrot et ma mère poussent également leur vélos
- 20 mai : après avoir dormi à même le sol, nous rejoignons le flot humain qui contourne Béthune par des chemins inconnus. Dans ce flot des groupes de soldats perdus, traînent misérablement leur attirail tandis que d’autres s’assoient sur le bas côté pour attendre d’éventuels groupe de leur unité. Le temps est au beau fixe et nous voulons atteindre Amiens au plus vite. Nous dormons le soir dans l’étable d’une ferme abandonnée, à quelques lieues de Saint-Paul-Ternoise.
- 21 mai : Dans la foule le bruit court, des chars allemands on été vus à Hesdin ; Nous traversons un petit village dont quelques maisons sont en flammes tandis qu’un Dornier 17 nous survole à très basse altitude brièvement mitraillé par une arme française... sans effet apparent… C’est fini pour nous, la route d’Amiens est coupée… nous n’irons jamais à Sochaux ! Peut-être par l’Angleterre ??
- 22 mai : Enfourchant nos lourds vélos, nous avons quitté le convoi désorienté et par de petite route gagné à l’ouest, dans la journée, la route de Saint-Omer où demeurent mes grands parents. C’est dans les caves de leur grande maison, 150 rue de Dunkerque que ce terminera notre bref mais effroyable exode. Les troupes allemandes investissent la ville le 27 mai et commence alors l’OCCUPATION. C’est une autre histoire…
Notes des auteurs :
- Ceci est un jeu de réflexion et d’observation et non un concours avec règlement déposé.
- Les bonnes réponses avec un texte justificatif seront insérés dans la Gazette de la semaine suivante. La procédure de réponse étant simple, il ne sera pas répondu aux demandes de renseignements.
- Tous les messages réponses, horodatés, seront visibles par les visiteurs.