Qui saura répondre à ces quatre questions ? Un jeu de réflexion et observation proposé par Jacques-Auguste Colin
La photographie ci-dessous, propriété de l’auteur, représente un monument dédié à une personne illustre. Pouvez-vous, cher lecteur de la Gazette, répondre aux quatre questions posées par l’auteur pour identifier la personne honorée, les lieux, l’époque, et le « pourquoi » de cet honneur ?
Indices :
a) Le style « pompier » situe à peu près l’époque… et le médaillon central (volontairement éclairé par mes soins !) dispense faiblement l’effigie du personnage dédicataire…
b) La personne honorée aurait contribué à la Fondation de l’Institut Pasteur (1886).
QUESTIONS
1 : Dans quel village de Saône et Loire est édifié ce monument ?
2 : A quelle date du XIX° siècle fut-il inauguré ?
3 : A qui est dédié ce monument ? (5 mots acceptés).
4 : Quelle est la raison de cet honneur ?
Pour répondre :
- Faites un "copier " des quatre questions numérotées ci-dessus.
- Cliquez sur le lien ci-dessous, en bas de page, intitulé « répondre à cet article » ou sur le lien « Réagir à l’article » situé en haut à gauche de la page.
- Faites un "coller" des quatre questions numérotées dans le formulaire de correpondance et répondez à chacune des questions (deux ou trois mots seulement SVP...).
- Valider...
Les réponses du Jeu n°4 : Où, Quand, Qui, Quoi ?
JustificationVerjux est un petit village de Saône et Loire situé sur la rive gauche de la Saône, dans la plaine alluviale qui s’étend au sud de Verdun-sur-le-Doubs. C’est le lieu de naissance de Madame Aristide BOUCICAUT, née Marguerite GUERIN en 1816, à Verjux, dans la plus grande pauvreté. « Née le 3 janvier 1816 à Verjux, en Saône et Loire d’une " fille-mère " et d’un père disparu sans laisser d’adresse, Marguerite montera à Paris à la mort de sa mère, à l’âge de 13 ans. Elle travaillera chez un blanchisseur, rue du Bac, avant de placer ses économies un petit "bouillon-traiteur" qui deviendra la cantine d’Aristide Boucicaut. Aristide Boucicaut épousera Marguerite Guérin en 1836 .Leur seul fils, né en 1839, décédera en bas âge » (cf WIKI). Le couple Boucicaut fonda le premier "Grand Magasin Parisien" : Le "BON MARCHE" et acquit en 50 ans une fortune colossale. On ne peut ignorer ce monument situé à quelques dizaines de mètres du pont sur la Saône, venant de Gergy. Il fut élevé à la mémoire de Madame Boucicaut, morte en 1887, par : « Les employés de sa maison de commerce, ses parents, ses amis, les municipalités et les institutions de bienfaisance à qui elle a distribué sa fortune. » (Panneau inférieur). Les panneaux supérieurs de l’obélisque détaillent le montant des legs et donations à sa commune et aux grandes institutions publiques de bienfaisance… Plus d’information sur le site web : www.patrimoine-de-france.org/. Un second monument (1910) dédié à Madame BOUCICAUT se trouve à Paris VII° square BOUCICAUT, Face au Bon Marché. Pour en savoir plus : Nombreux sites photos à consulter : rechercher "Madame Boucicaut" par votre moteur de recherche préféré… |
Notes des auteurs :
- Ceci est un jeu de réflexion et d’observation et non un concours.
- Il est prévu une insertion mensuelle dans la Gazette .
- Les bonnes réponses avec un texte justificatif seront insérés dans la Gazette de la semaine suivante. La procédure de réponse étant simple, il ne sera pas répondu aux demandes de renseignements.
- Tous les messages réponses, horodatés, seront visibles par les visiteurs.
Bonus : Les deux premiers messages répondant exactement et exclusivement aux quatre questions seront primés par l’auteur du jeu, le peintre J.A. COLIN, par l’envoi, par email, du scan d’un de ses dessins originaux imprimable sur papier à dessin Canson... Cette clause de bonus est propre aux jeux de cet auteur, et sous sa responsabilité. |