- Où, quand, saison, but ?
- 1 : Dans quelle ville de Bourgogne se déroule cette scène ? : Beaune (Côte d’or)
- 2 : A quelle époque du XX° siècle ? : La "belle époque" peu avant 1914
- 3 : A quel moment de l’année ? : Printemps - Pentecôte - mai-juin
- 4 : Quel est le but du cortège ? : La Montagne de Beaune
Justification :
La photo étant orientée, la ville de Beaune était facilement identifiable par sa présence à l’est et au bas de coteaux aux vignes alignées, crûs prestigieux des "Côtes de Beaune" ; la collégiale est bien repérée ainsi que le parc de la Bouzaise et surtout le chemin de vignes, empierré et sinueux qui mène à la Montagne de Beaune qui domine la ville d’environ 160m.
La photo date d’avant 1914 par référence à la vêture à la mode des participants au cortège, dames et messieurs, enfants. Nous sommes au printemps par l’examen de l’état de la végétation et de la garniture des pieds de vigne.
Souvenirs de Geneviève Bachelard, native de Beaune (1925) : ...quand j’étais petite avant la guerre, le jour de la Pentecôte, c’était une tradition ancienne de rallier en famille, à pieds, par ce petit chemin caillouteux, le sommet de la "Montagne". Je crois qu’il y avait une messe le matin près d’un calvaire, mais c’est surtout l’après midi que les groupes se dirigeaient vers une unique petite guinguette où l’on buvait vin frais et limonade... ; Le but ultime de la randonnée était de "faire rouler les œufs !" dans les petits chemins en pente qui sillonnaient alors le sommet de La Montagne. Les œufs étaient cuits "dur", colorés et décorés et allaient casser leur coquille plus ou moins rapidement sur les pierres du chemin et cela nous amusait beaucoup...! Il ne nous fallait pas grand chose pour égayer les enfants à cette époque (1930) !
Après la seconde guerre mondiale, il fut édifié une statue à la Vierge de la Libération, et ensuite l’urbanisation galopante à fait son œuvre, et la Montagne de Beaune est devenue un petit bourg résidentiel où l’on ne "roule plus les œufs"... ;
Une messe y est toujours chantée à la Pentecôte... ; et le chemin de vigne existe toujours, devenu un lieu d’ébats pour les vététistes...! (Recueilli par J.A.C.).
NB : les sources, photo et solutions, sont exclusivement familiales.|