Présentation :
Les tables de l’état civil ont été instaurées par un décret en date du 20 septembre 1792.
Elles sont de deux types :
- Les tables annuelles : elles recensent tous les noms de personnes pour lesquelles il a été rédigé un acte de naissance, mariage ou décès dans la commune concernée au cours de l’année civile. Les patronymes sont rangés selon l’ordre alphabétique.
- Ces tables annuelles sont reprises dans des tables décennales : elles regroupent les mêmes renseignements que les tables annuelles mais par périodes de dix ans.
Pour chaque type (annuelle ou décennale), il existe trois tables : une pour les naissances, une pour les mariages et une pour les décès. Ces trois tables sont réunies en un seul volume par commune.
Ces tables, qui permettent de travailler sur plusieurs communes à la fois, sont fort utiles pour la recherche d’un acte :
- Lorsque l’on ne connaît pas avec précision l’année de rédaction d’un acte, on utilise en priorité les tables décennales.
- Si l’année est connue, on consulte alors les tables annuelles.
- Elles indiquent, pour chaque individu, son nom, son prénom, la date de l’événement (naissance, mariage, décès) et le numéro de l’acte dans le registre.
Où les trouver ?
- A la mairie où elles ont été rédigées.
- Aux Archives départementales.
Problèmes particuliers :
- Les tables ne vous donneront que la référence d’un acte mais pas l’acte lui-même : une recherche dans les registres d’état civil s’impose donc pour retrouver l’acte en question.
- Pour certaines tables annuelles, et parfois décennales, l’ordre alphabétique n’est pas toujours respecté car les noms sont parfois classés selon la date d’enregistrement des actes. Dans ce cas, le cadre de classement est donc d’abord chronologique avant d’être alphabétique.
- Parfois, l’ordre de classement est abécédaire. Dans ce cas, les noms sont rangés en fonction de l’initiale sans tenir compte de l’ordre alphabétique (exemple : Compar, Claustre, Crespet, Carrier...), ce qui oblige à lire toute la liste de patronymes.
- Souvent, les noms à particule doivent être recherchés à l’article ou à la particule : Le, La, Les, D’, Du, Des... et non à la première lettre du patronyme. Ne pas oublier qu’à partir de 1789, la particule n’est pas toujours déclarée à l’état civil. De même, sous la Restauration, certaines personnes s’ajoutent une particule.
- Pour les noms composés, le classement alphabétique est toujours fait au nom patronymique complet et jamais au second nom (ex. : Toussaint-Louverture est à rechercher à Toussaint et non à Louverture).
- L’orthographe des noms a longtemps été fantaisiste. Aussi, pour les patronymes du type Lefebvre ou Desroches, il convient de toujours faire une recherche aux lettres L ou D, et aussi aux lettres F et R.
- Certains patronymes, au fil du temps, peuvent avoir connu des modifications (exemple : Hémard devient Aymard, Harpin devient Arpin, Lacoste devient coste...).
- Ne pas négliger le fait que le nom peut avoir été mal recopié par le rédacteur de l’acte ou celui de la table.
- Un nom peut avoir été oublié dans une table.
- Il peut y avoir plusieurs noms identiques dans une table : il faut alors tous les relever soigneusement afin d’éviter de partir sur une fausse piste.
- Pour les mariages, il est prudent de faire une recherche à la fois au nom du mari et à celui de l’épouse (le nom de jeune fille).
- Les tables de registres de catholicité d’Ancien Régime sont très rares et toujours dues à l’initiative personnelle de leur rédacteur.