www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Les romans d’Annie Degroote

par Annie Degroote


mercredi 25 août 2004

Répondre à cet article

Le moulin de la Dérobade

"Le Moulin de la Dérobade, bâti sur le mont des Cats, en Flandres, doit sa curieuse appellation à une sombre légende familiale enfouie pendant plus d’un siècle... Un homme en fuite, un tableau volé La Belle Meunière, une bague, une malédiction... Que s’est-il donc passé ce jour de printemps 1796 pour que le nom d’Alexandre Degraeve soit banni et oublié à tout jamais ?"
1906, à Saint-Paul-en-Brionnais, Valentine de Montfleury, jeune et jolie aristocrate bourguignonne, veut en savoir davantage sur cet énigmatique portrait La Belle Meunière, héritage de ses ancêtres... Pour ce faire, elle n’hésite pas à braver l’autorité parentale et part à l’aventure dans ce Nord inconnu, terre de promesses et de lumière... De révélation en révélation, Valentine réveille le souvenir d’un certain Degraeve et élucide l’histoire -extraordinaire- de ses propres origines...
Ce roman au suspense généalogique et sentimental nous emmène de la Flandre à la Bourgogne à la découverte d’un moulin disparu et de son étrange propriétaire.


Les silences du Maître drapier

"Lille était dans les églises ; puis Lille déferla sur les parvis et dans les rues. Purifiés de leurs péchés, débarrassés de lourdes tracasseries, les toilettes renouvelées, citadins et paysans renaissaient comme le printemps, débonnaires, heureux de cailleter. La représentation reprit le dessus. Le profane relaya le sacré. Les gorges rebondies et les hanches rondes s’affichèrent, des oeillades langoureuses et des sourires mutins apparurent derrière les coiffes de plumes et des fleurs."
Avec ce nouveau roman, Annie Degroote, nous plonge dans le passé riche et laborieux de l’industrie textile de la capitale des Flandres.
Nous sommes en 1729, à l’aube d’un siècle que les historiens qualifieront de "siècle des Lumières". Guillaume Tresnel est un drapier renommé et un riche négociant en soie et dentelle. Envié et craint, convoité par les femmes, il jouit d’un réel prestige tant dans son travail que dans la société. Son parcours professionnel diffère de celui de ses deux frères, prisonniers des traditions, des impératifs du pouvoir et des rivalités corporatives.
Mais Guillaume dissimule un lourd secret : Mia, une dentellière de Valenciennes dont il s’éprit jadis passionnément. Un soir de fête, au bal du gouverneur, un parfum, un visage rouvrent les blessures de Guillaume : "Soudain, un courant d’air l’effleura, il se retourna vivement au frôlement léger d’une robe. Une flagrance demeurée au sein de sa mémoire le bouleversa. Ce parfum..."
Mais l’arrivée inopinée de l’insolent Denis, un jeune orphelin dans la misère, va bouleverser sa vie. De cette rencontre providentielle naît une amitié sincère et profonde. S’ensuit une année décisive pendant laquelle, de la Flandre à la Venise mystérieuse, Guillaume partira à la recherche de sa belle dentellière...

La Splendeur des Vaneyck

Soudain, un vent de folie vient bouleverser la maison Vaneyck. Vent subversif, qui va renverser le bel équilibre et déranger l’ordre établi. Pourquoi les Vaneyck sont-ils ennemis de la famille Maes, dont ils sont vaguement cousins ? Leur inimitié remonte si loin dans le temps qu’on en ignore les raisons. Sans doute la concurrence, ou une histoire d’héritage dans les siècles passés.
Lorsque Julien Maes tombe amoureux d’Alex Vaneyck la rebelle, lorsque la ravissante Isla bouscule toutes les convenances pour tenter sa chance comme danseuse à Saint-Pétersbourg, et lorsque Raphaël Vaneyck rentre d’exil, tout s’écroule. Les uns et les autres vont remonter à la cause de ces déchirures, de cette haine ancestrale et ainsi bousculer les non-dits, dévoiler les mensonges.
L’évolution de la famille suivra celle de l’Empire : autorité puis libéralisme. La « rédemption » viendra à la fois des plus simples - une famille ouvrière - et des retrouvailles basées sur des relations plus vraies, libérées des conventions contraignantes du 19e siècle.


L’auteur : Annie Degroote est originaire des Flandres. D’ouvrage en ouvrage, elle est devenue un auteur et une personnalité du Nord de premier plan. Elle a publié de nombreux romans aux Presses de la Cité : La Kermesse du diable, Le Coeur en Flandre, L’Oubliée de Salperwick, Les Filles du Houtland, Le Moulin de la Dérobade, Les Silences du maître drapier et Le Colporteur d’étoiles, qui sont autant d’hommages à l’histoire et aux traditions des Flandres. Elle a reçu pour ses trois premiers romans le Grand Prix des Lettres de la Société des Arts, Sciences et Lettres de la ville de Lille.


La collection : La collection Terres de France vous invite à découvrir, à travers des oeuvres romanesques, la vie d’hier et d’aujourd’hui des régions de France, leurs traditions, leurs métiers, disparus ou oubliés et leurs richesses historiques.


Un avis : Avec chacun de ses romans, Annie Degroote nous propose une écriture claire et limpide, une intrigue soutenue, vivante et rythmée et une atmosphère fidèle à la réalité historique où se mêlent des personnages fictifs et réels qui évoluent dans un monde où se côtoient les joies et les peines, les lumières du bal ou les épreuves de la vie.

Voir en ligne : Le site d’Annie Degroote est consacré à ses « romans de Flandre », avec extraits, coupures de presse, bio, news, et dans la rubrique « un peu d’histoire », elle fait le point sur l’époque de chacun de ses ouvrages, puisqu’ils se situent tous dans l’Histoire.

P.-S.

L’éditeur : Editions Presses de la Cité, Collection Romans Terres de France.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP