Afin d’éviter d’être très vite débordé par la charge de travail, dès le début de vos recherches, il est conseillé de ficher systématiquement chaque personne rencontrée (ascendants, descendants, collatéraux). Ces fiches (fiches bristol de grand format ou feuilles A4 de classeur) seront ensuite complétées au fur et à mesure de vos découvertes.
Pour une lecture aisée, toutes les fiches seront rédigées sur le même modèle.
Elles comporteront un résumé des informations glanées sur chaque individu (renseignements d’état civil et notes complémentaires). Elles seront numérotées en fonction de la numérotation utilisée pour votre arbre ou votre tableau généalogique. Pour les remplir vous utiliserez les sigles et abréviations conventionnels.
Ces fiches récapitulatives seront classées dans des dossiers individuels (fichiers, classeurs, chemises cartonnées...) selon un ordre numérique, alphabétique ou thématique. Elles viendront compléter les photocopies de pièces justificatives de l’état civil ou autres documents utiles (diplômes, certificats, contrat de mariage, lettres, photographies, cartes postales, coupures de journaux, notes de lectures, transcriptions d’interview...).
Les fiches seront également utilisées pour un usage informatique. En effet, de nombreux logiciels de généalogie permettent la gestion et la saisie d’informations dans des fichiers généalogiques.
Enfin n’oubliez pas que la première fiche à rédiger sera la vôtre !
Voici un exemple de fiche vierge (elle est donnée à titre indicatif, chacun simplifiera la fiche et organisera les rubriques à sa guise) :