Qu’est le Conseil de révision ?
Conseil de Révision. Hier ont eu lieu, à Alençon, les opérations du Conseil de révision pour les jeunes gens de la classe 1912 et des ajournés de 1911 appartenant au canton Est d’Alençon. Ces opérations étaient présidées par M Robert Leneveu, préfet de l’Orne, assisté de M le général Gillet, de M. Gervais, secrétaire général de la préfecture, de M. le Sous-intendant militaire et de MM. le docteur Hommey, conseiller général du canton de Sées et d’Andigné, conseiller d’arrondissement du canton de Carrouges. Quatre-vingt-sept conscrits de la classe 1912 étaient inscrits ; sur ce nombre un a été rayé, quatre ont été ajournés, huit sont des engagés volontaires, quatre ont été déclarés "bons absents", 53 ont été reconnue bons, six ont été versés dans les services auxiliaires, huit ont été réformés, trois ont été ajournés au 30 mai. Huit ajournés de la classe 1911 ont également repassé sous la toise : deux d’entre eux ont été reconnus bons, Quatre ont été versés dans les services auxiliaires, un a été réformé, un a été ajourné au 30 mai (pour cause de maladie actuelle). Dans l’ensemble, et de l’avis des personnes présentes à la révision, le contingent de conscrits de 1912 est meilleur que celui des années précédentes ; il y a un progrès réel et marqué au point de vue de la force physique. Cinq jeunes gens ont manifesté sur-le-champ l’intention de s’engager dans la cavalerie. L’Ouest-Eclair du 12 mars 1913 |
Le conseil de révision se réunit, souvent de bonne heure, afin de pouvoir « visiter sans précipitation » les jeunes gens sur leurs aptitudes physiques, examiner leurs réclamations et statuer en connaissance de cause.
- Tout nus sous la toise
Cette gravure est tirée de "En Tournée de révision, conte humoristique" signé Carlochristi publié en 1902. Disponible sur Gallica, nous en conseillons fortement la lecture ! |
C’est l’occasion, pour les appelés, de « passer tout nus sous la toise ». Ceux qui ont fait des demandes de dispenses doivent alors produire les pièces justificatives.
Le Conseil de révision se transporte dans les différents cantons.
Les jeunes gens reçoivent à domicile, au moins 8 jours d’avance, leurs ordres individuels de convocation avec le jour, l’heure et le lieu de réunion. La presse locale publie également l’itinéraire du Conseil de révision.
- Itinéraire du conseil de révision
pour l’arrondissement de Tournon
"Journal d’Annonay" du 24 mars 1883
Le Conseil de révision est composé :
- Du Préfet, président, d’un conseiller de préfecture.
- D’un conseiller général, d’un conseiller d’arrondissement.
- D’un officier général, d’un membre de l’intendance.
- Du commandant de recrutement, d’un médecin civil ou militaire.
Les maires n’en font pas partie, mais doivent y assister. On peut leur demander des renseignements sur les jeunes gens appelés, leurs infirmités réelles ou simulées.
- Visite des jeunes gens
- Extrait de "Manuel des conseils de révision :
nouvelle législation du recrutement de l’armée"
par un capitaine de recrutement (1878)
Liste du recrutement cantonal
A l’issue des opérations du Conseil de révision, la liste du recrutement cantonal est établie, comprenant tous les hommes du même canton, ayant concouru au même tirage, et n’ayant pas été exemptés.
Cette liste est divisée en cinq parties :
- 1° Par ordre de numéros de tirage, tous les jeunes gens déclarés propres au service actif.
- 2° Ceux qui sont dispensés du service dans l’armée active.
- 3° Les jeunes gens déjà liés au service, les inscrits maritimes et les dispensés conditionnels .
- 4° Les jeunes gens dispensés du service dans l’armée active, mais reconnus aptes à l’un des services auxiliaires de l’armée (bureaux, administration, etc.).
- 5° Les ajournés, c’est-à-dire les jeunes gens qui, au moment des opérations du Conseil, n’ont pas la taille minimum de 1 m 54 ou sont reconnus trop faibles pour un service armé. Ils sont renvoyés à l’année suivante et seront de nouveau examinés par le Conseil de révision.
Les ajournés ne sont soumis à aucune obligation militaire jusqu’à ce que le Conseil de Révision se soit prononcé définitivement sur leur aptitude physique. Ils ne sont définitivement exemptés ou classés dans les services auxiliaires que si, après la deuxième année, ils sont déclarés "impropres" au service actif.
Les cas d’exemption sont limités aux cas d’infirmités rendant absolument inapte au service actif ou auxiliaire. Celui qui s’en est rendu coupable en cas de blessure ou mutilation volontaire, dans le but d’être exempté, est puni d’un mois à un an d’emprisonnement.
- Etre réformé, cela tient à un cheveu !
- "Journal d’Annonay" du 8 mars 1903
Cas de dispense du service
Il y a trois catégories de dispenses :
- 1° Dispenses du service actif en temps de paix.
- 2° Dispenses en tout temps, à titre conditionnel.
- 3° Dispenses à titre provisoire.
Sont dispensés du service actif en temps de paix :
- A. Le frère aîné d’orphelins du père et de mère.
- B. Le fils unique, ou l’aîné des fils, à défaut de fils, le petit-fils unique ou l’aîné des petits-fils d’une femme actuellement veuve, ou d’un père aveugle ou entré dans sa 70éme année.
- C. Le plus âgé de deux frères appelés à faire partie du même tirage, si le plus jeune est reconnu propre au service.
- D. Celui ayant un frère dans l’armée active.
- E. Celui dont un frère est mort en service, ou bien est réformé ou admis à la retraite pour blessures reçues en service commandé ou des infirmités contractées dans les armées.
Sont dispensés du service militaire en tout temps, à titre conditionnel :
- A. Les membres de l’instruction publique qui s’engagent à se vouer pendant dix ans à la carrière de l’enseignement, engagement décennal accepté par le recteur de l’Académie avant le tirage au sort.
- B. Les professeurs des institutions nationales des sourds-muets, ou des jeunes aveugles.
- C. Les grands prix de l’Institut
- D. Les élèves de l’École des Langues orientales vivantes, ou de l’École des Chartes, nommés après examens, à la condition de passer dix ans dans les dites écoles ou dans un service public.
- E. Les élèves ecclésiastiques désignés par les évêques et archevêques, ou les jeunes gens qui étudient pour se vouer au ministère dans un culte salarié par l’État.
Sont dispensés du service actifs titre provisoire :
- Les jeunes gens soutiens de famille. La liste est dressée par les conseils municipaux.
- Les dispenses provisoires cessent dès que l’homme ne remplit plus ses devoirs de soutien de famille.
- Les dispensés des première et troisième catégories sont appelés en temps de guerre.
Aucune exception ! Attention, la loi du 15 juillet 1889 dit que tout homme valide est soldat de 20 à 45 ans. Il doit faire trois ans dans l’armée active. Les dispensés eux-mêmes qui, jusqu’à présent, étaient laissés dans leurs foyers, devront, avant de bénéficier de la dispense en temps de paix, accomplir au moins une année de service actif. |
Les jeunes gens « de la première partie des listes de recrutement cantonal » peuvent obtenir des sursis d’appel. Ils doivent en justifier la nécessité : par exemple apprentissage d’études, direction d’une exploitation agricole, industrielle ou commerciale ; pour leur compte ou celui de leurs parents.
Ce sursis d’appel peut être accordé pour un an et renouvelé une deuxième année. A son expiration, on fait le temps de service complet de son numéro de tirage.
Les "Bons absents" sont incorporés d’office Devant le nombre, croissant chaque année, des jeunes gens qui se soustraient aux opérations des conseils de révision, le ministre de la guerre a décidé que les « bons absents » seraient désormais appelés à l’activité à la date du 1er octobre. Cette mesure permettra de se rendre compte des aptitudes physiques des intéressés, de procéder, s’il y a lieu, à des enquêtes sur les infirmités qu’ils peuvent invoquer et de les déférer, le cas échéant, aux commissions de réforme. Ceux qui seront maintenus au corps seront ainsi en mesure de commencer leur instruction en même temps que les recrues appelées normalement. "Répertoire administratif des maires et des conseillers municipaux" (1910). Conformément aux instructions du ministre de la guerre ; les hommes du contingent de 1912 formé des jeunes gens de la classe 1911, des ajournés de la classe 1910 et des hommes en sursis rappelés sous les drapeaux, seront mis en route du 1er au 10 octobre dans les conditions suivantes : 1° le 1er octobre, les « bons absents », c’est-à-dire les jeunes gens qui ont négligé de se présenter devant le conseil de révision, ainsi que les hommes affectés aux troupes à cheval Le Moniteur Viennois du 27 août 1912 |
Pour lire la suite : Nous allons prendre des mesures... La taille des conscrits entre 1810 et 1914