Cet ouvrage vous propose de découvrir l’histoire d’un patronyme et la généalogie d’une famille "Les GAUQUELIN", leurs cousins et descendants : Gauclin, Gauclain, Gauguelin, Gauglin, Goguelin, Legoguelin, Goglins, Goglin...
Ils forment en effet une famille car ils descendent vraisemblablement d’un petit groupe d’individus comme en témoignent leur implantation initiale très limitée (Manche et Orne) et leur nombre modeste au 20e siècle (1513 naissances en 100 ans, en France, selon l’Insee, toutes orthographes confondues).
Au sommaire : Les Gauquelin en Normandie - Les Gauquelin en Bretagne - Les Gauquelin dans les pays de Loire - Les Gauquelin dans le Centre - Les Gauquelin en Champagne-Ardenne - Les Gauquelin dans les autres régions françaises - Les Gauquelin hors de France - Résultats : origines et évolution du patronyme Gauquelin - Bibliographie - Annexes.
Les auteurs : Gérard Goglin est docteur en médecine, cardiologue AIHP, ancien chef de clinique à la faculté de médecine de Paris. Cet ouvrage est dédié à la mémoire de Pierre Goguelin, professeur honoraire au Conservatoire des Arts et Métiers et qui a eu un rôle essentiel dans les recherches nécessitées par cette publication. Nicole Goglin est co-auteur de l’ouvrage.
Notre avis : A l’origine de cet ouvrage, il y a un site internet. Un site modèle sur l’étude d’un patronyme (N’en déplaise à la modestie des auteurs !).
Cette publication reprend et complète les informations du site. On y retrouve donc une étude exhaustive du patronyme à travers son histoire et ses diverses implantations historiques et géographiques. Que ce soit par l’intermédiaire de l’édition numérique ou de l’édition imprimée, il s’agit dans les deux cas de remarquables contributions qui devraient inspirer les généalogistes amateurs qui souhaitent publier le résultat de leurs recherches anthroponymiques.