Publiée par l’un de nos fidèles collaborateurs, Michel Guironnet, cette intéressante étude se présente comme un ouvrage pédagogique. Elle mérite de figurer dans les bibliothèques de tous les amateurs d’histoire régionale et de généalogie.
Des amateurs d’ailleurs de plus en plus nombreux, ce dont se félicite le préfacier du livre ; André Hullo, président des Amis de Vienne, qui écrit : " Il est réconfortant de voir naître aujourd’hui un véritable engouement pour l’Histoire. "
Plusieurs années de recherches, en particulier dans des archives privées et aux archives départementales du Rhône et de l’Isère, ont permis à Michel Guironnet de collecter une impressionnante masse d’informations, la plupart totalement inédites, sur la vie en Viennois et en Bas Dauphiné de 1650 à 1789.
Restait à les organiser pour les rendre digestes. Michel Guironnet a pris le parti de les classer en quatre grandes parties :
- Le pouvoir royal (l’administration locale, les impôts, le Roi et sa justice...)
- Le pouvoir ecclésiastique (la paroisse et son curé, la dîme, la construction d’église...)
- Le pouvoir seigneurial (les droits seigneuriaux, les procès, la justice du seigneur...)
- La vie quotidienne (les paysans, les mariniers, les remèdes, les chansons...)
- Avec cette carte du XVIIe siècle, à défaut de perdre son latin, il y a de quoi perdre le Nord !
Au fil des pages, on trouve de bien curieuses choses, comme le revenu d’un curé de campagne au XVIIIe siècle, les revendications des paysans qui s’estimaient - déjà - être assujettis à trop d’impôts, le procès entre un vigneron et son seigneur, les problèmes liés au péage du fleuve ; ou encore quelques remèdes populaires d’autrefois.
"L’Ancien Régime en Viennois", ouvrage 14,5 x 21 cm de 250 pages avec des illustrations inédites, peut être commandé chez Michel Guironnet.
Attention Offre Spéciale : 15 € l’exemplaire + port à 1 € : publié à compte d’auteur en 1984, cet ouvrage ne sera pas réédité. Le nombre d’exemplaires encore disponibles est très limité |