... à 19 h 30, le train démarre en direction de Madrid, et déjà les bruits courent que nous nous dirigeons vers Miranda, le camp de concentration, dont les échos ne sont pas très rassurants.
... La première impression du port de “Casa” est grandiose : à perte de vue, on aperçoit des chars, des canons, des avions aux ailes relevées, des camions militaires, des jeeps et des caisses. Tout cet équipement américain semble très sophistiqué en regard de notre matériel ! Avec ça, comment ne pas gagner la guerre ?
... nous voilà installés dans un château, à Aubagne, situé à flanc de colline. Dans ce brouhaha, dans ce tohu-bohu infernal, on n’a même pas le temps de se rendre compte que nous sommes en France. Et cependant nous y sommes ! »
Mars 1943. René Dupé, 23 ans, mécanicien, décide de quitter la France, pour rejoindre le général de Gaulle. Cet ouvrage est son récit. La saga d’un évadé de France qui a traversé les péripéties de la dernière guerre mondiale... mais à sa façon !
L’auteur : À la retraite après avoir été chef d’entreprise d’un bureau d’études, Jacques Dupé est un passionné d’histoire, de généalogie et de poésie. Il a publié dernièrement 20 ans, paysan, poète et… poilu ! chez Jacques Flament Éditions.
Jacques Dupé est également auteur dans ce magazine-web.