Pour mener à bien votre quête généalogique, vous allez devoir procéder méthodiquement afin d’aller du "connu" vers "l’inconnu".
Pour chaque génération et pour chaque individu rencontré, selon les cas, vous allez devoir rassembler les trois pièces d’état civil suivantes :
- l’acte de naissance,
- l’acte de mariage
- l’acte de décès.
Logiquement, vous allez partir de vous-même !
Ainsi François Blache est né le 10 février 1964 à Annonay (07), fils de Georges Blache et Marie Gagne. Une simple visite (ou éventuellement un courrier) à la mairie d’Annonay lui permet d’obtenir une photocopie ou une copie intégrale de son acte de naissance. Ce premier acte lui apprend que son père est né à Lamastre (07) le 13 mai 1926 ; sa mère est née à St-Agrève (07) le 12 septembre 1925.
Dans un premier temps, afin de parfaire son initiation, pour ne pas se disperser et pour gérer au mieux ses recherches, François décide de ne s’intéresser qu’à son ascendance agnatique c’est-à-dire la ligne patronymique de son père (celle du patronyme Blache). Il laisse donc provisoirement de côté les autres lignes patronymiques de son arbre (celle de sa mère et de toutes les "grands-mères" de son arbre).
Un courrier (ou une visite) à la mairie de Lamastre lui permet de récupérer l’acte de naissance de son père. Ce document confirme que Georges est fils de Charles Blache, tailleur d’habits, né le 26 décembre 1885 à Nozières (07) et de Victoire Jourda. En marge de cet acte, François découvre la mention du mariage de ses parents : "Marié en mairie de St-Agrève le 31 mai 1947". L’acte est facile à obtenir.
En suivant la même démarche que pour les précédents actes, François se déplace à la mairie de Nozières afin de récupérer une copie de l’acte de naissance de Charles. Celui-ci apparaît comme fils de Jean-François Blache, cultivateur, et Maria Rochedy. Mais là surprise ! l’acte ne mentionne ni le décès de Charles ni son mariage avec Victoire.
- Dessin d’un arbre généalogique réalisé par Martine Vedrenne
Heureusement, François se souvient des indications données oralement par son père lors de son "interview" préliminaire, et il obtient sans difficulté, auprès de la mairie de Lamastre, les deux autres pièces d’état civil de son grand-père.
Maintenant, à ce stade de la recherche, les choses se compliquent un peu car avant 1922 les actes de naissance ne donne plus d’indications sur la naissance et le mariage des parents. Ainsi sur l’acte de naissance de Charles seul l’âge de Jean-François (35 ans) est indiqué. C’est toutefois suffisant pour retrouver l’acte en question dans le registre des naissances de l’année 1850. Jean-François est fils de Jean-Pierre (âgé de 40 ans environ), cultivateur, et de Jeanne Boissy. De plus, en consultant les tables décennales de la mairie de Nozières, François découvre que Jean-François a épousé Maria Rochedy à Nozières le 8 avril 1882, soit trois ans avant la naissance de Charles. A partir des souvenirs d’enfance de son père (Georges), François sait que Jean-François, son arrière grand-père, est mort à Lamastre peu avant la seconde guerre mondiale. La table décennale des décès de la commune de Lamastre lui donne la date : le 25 octobre 1938, à l’âge de... 88 ans.
Tous les actes d’état civil de Jean-François sont maintenant réunis.
Les tables décennales conservées par la mairie de Nozières permettent à François de découvrir que Jean-Pierre est né en ...1809. Il avait donc 41 ans au moment de la naissance de Jean-François. Il a épousé Jeanne Boissy le 11 septembre 1832 à Nozières. D’après les deux actes, son père s’appelle également Jean-Pierre Blache, profession de clocheron, âgé d’environ 25 ans en 1809 et originaire de... Labâtie d’Andaure. Sa mère est Françoise Gérard. François ne connaît pas la date de décès de Jean-Pierre mais il sait que celui-ci était encore vivant en 1882 au moment du mariage de son fils Jean-François avec Maria Rochedy. L’acte ne sera donc pas difficile à trouver.
En attendant, pour poursuivre ses recherches dans le temps, François décide de se rendre à Privas, aux Archives départementales de l’Ardèche. Là, il consulte les registres paroissiaux de Labâtie d’Andaure et trouve l’acte de mariage d’un certain Pierre Blache avec Françoise Gérard ou Girard le 1er pluviose an 12 (soit le 22 janvier 1804). Aucun doute possible : Pierre est bien le Jean-Pierre recherché par François ! Puisque Jean-Pierre avait 25 ans en 1809, il doit donc être né en 1784... ce que confirme son acte de mariage qui indique qu’il est né le 27 juin 1784, fils de Pierre Blache, laboureur, âgé de... 52 ans ! et de Ysabeau Dusser. Il ne reste plus qu’à trouver l’acte de décès de Jean-Pierre sachant qu’en 1850 il est encore vivant : en effet, sur l’acte de naissance de son petit-fils (Jean-François), Jean-Pierre est mentionné comme témoin.
François recherche ensuite l’acte de naissance de Pierre dans les registres de Labâtie d’Andaure... mais il ne le trouve pas ! Il recherche alors l’acte de mariage de Pierre avec Ysabeau Dusser... mais là encore il ne le trouve pas ! Dernière piste : il lui faut trouver l’acte de décès de Pierre sachant qu’il était vivant en 1804 lors du mariage de son fils.
Malheureusement, les registres paroissiaux ne permettront pas à François d’aller plus loin dans le temps. Désormais, il lui faudra avoir recours à d’autres documents d’archives pour retrouver la trace de ses ancêtres...