« …Lesquels(comparants) nous ont déclaré que Jean Claude Guironnet, âgé de soixante cinq ans, profession de cultivateur, demeurant au Petit Chomel, célibataire, fils de feu Jean Guironnet et de feue Marie Reille, est décédé le vingt neuf du mois de décembre (1887) à dix heures du matin dans la maison Guironnet située au Petit Chomel, commune de Labatie d’Andaure, duquel décès nous nous sommes assuré ».
Comme disait Fernand Reynaud : « Y’a comme un défaut ! »
- Collection personnelle de l’auteur
Victor Magnon, maire de La Batie d’Andaure, en rédigeant l’acte, a tout simplement fait une erreur de prénom. Erreur que personne n’a relevée et bien compréhensible : à ce moment là, l’émotion doit être à son comble dans la petite mairie.
Expliquons-nous :
Ce 29 décembre 1887, il est « deux heures du soir » quand Félicien Guironnet « cinquante trois ans, profession de cultivateur demeurant au Petit Chomel » neveu de Jean Claude, arrive en mairie pour déclarer le décès. Jean-Pierre Mazabrard, 51 ans, cultivateur à Freyssenet, un hameau de La Batie, « non parent du défunt » l’accompagne.
C’est en fait Félicien qui ne sait pas signer. En est-il vraiment incapable ou est-ce l’émotion qui le submerge ? Son oncle vient en effet de mourir tragiquement. Nous l’apprenons par le « Journal de Tournon » du 8 janvier 1888.
Félicien a bien de quoi « être remué »
Deux erreurs dans l’article : 31 décembre au lieu du 29, 70 ans au lieu de 65 ! Comment diable ce « journaliste » a-t-il été informé ?
Famille Guironnet Reille au Petit Chomel de La Batie d’Andaure
Avec Jean Claude, nous avons un ancêtre commun : Jean Pierre GUIRONNET (1er du nom) né le 24 juin 1732 à La Bâtie d’Andaure, de Joseph GUIRONNET et de Marguerite BRUAS. Marié le 5 février 1754 à Rochepaule avec Catherine VALLET.
De cette union naissent à La Bâtie d’Andaure (entre autres) :
- Jean Pierre (2e du nom) le 6 octobre 1764 : d’où sa descendance jusqu’à moi !
- Jean né le 16 mai 1775, épouse le 28 février 1810 Marie REILLE à Nozières.
Naissances de ce couple :
- un fils né vers 1814 ? marié vers 20 ans, dont un fils Félicien (né vers 1834, introuvable !)
- François, né vers 1815 ?, 39 ans en 1854 au décès de son père Jean à 80 ans le 10 mars à La Batie.
- Jean Claude (né entre 1817 et 1823. Introuvable à Nozières, La Batie, Désaignes…)
- Pierre Jean, né vers 1821 ?, 44 ans en 1865, au décès de sa mère à 82 ans le 21 avril à La Batie : il doit s’agir de Jean Pierre, né le 22 avril 1822, marié le 15 mai 1870 avec Reine Victoire Mélanie Frachisse.
NB : j’ai d’abord trouvé l’article de journal sur "Mémoire et Actualités en Rhône Alpes". Ensuite, j’ai cherché qui était Jean Claude. C’est dans l’acte d’état civil que j’ai constaté l’erreur sur le prénom... d’où la rédaction de cet article ! On ne dira jamais assez l’utilité de consulter la presse ancienne, surtout les faits divers. Aujourd’hui, beaucoup de journaux sont numérisés ; ce qui facilite grandement la recherche ! |