Messire DAVID « prend ses fonctions » à Pavezin en avril 1619. On admire la qualité de la tenue de ce registre pendant la période où il a exercé son sacerdoce à Pavezin.
- Photo Généagier
Dans le registre paroissial 1599-1675, messire DAVID commence l’enregistrement des baptêmes de la paroisse de Pavezin, n° 1 en date du 10 avril 1619. Il poursuit cet enregistrement jusqu’au n° 309 en date du 19 avril 1631.
A partir de cette date, il dresse plusieurs mémoires libellés comme suit :
- Noms de tous les Archevêchés de France et particulièrement les Évêchés dépendants de chacun d’eux (voir la photo).
- L’état de l’église de France et son revenu (voir la photo).
- S’ensuit la généalogie de Jésus-Christ depuis Adam jusqu’à lui (voir la photo).
- S’ensuivent les noms des papes de Rome depuis Saint Pierre (voir la photo).
- S’ensuivent les noms des évêques et archevêques qui ont tenu le siège épiscopal de Vienne en Dauphiné depuis que Saint Paul apôtre y laissa Saint Crescent en son voyage des Espagnes (voir la photo).
- S’ensuivent les rois et empereurs romains (voir la photo).
- S’ensuivent les noms des rois de France qui ont régné jusqu’à présent 1638 (voir la photo).
Puis, il reprend normalement l’enregistrement des baptêmes le 20 avril 1631 n° 310 (à noter que les liasses ont été déclassées au moment de la reliure du registre).
Nous avons l’habitude de trouver, dans les registres paroissiaux, quelques anecdotes mentionnées par certains prêtres mais à un tel degré de précision, cela est plutôt remarquable !
Vous trouverez le détail de ces mémoires sur le site de Généagier dans la rubrique « Photos actes en ligne », 42, Pavezin, 1599-1675.