Un village rural comme les autres, lourdement chargé d’histoire, va écrire pendant cinq ans, un nouvel épisode meurtrier et dévastateur.
![]() |
|
Accueil -
Articles -
Documents -
Chroniques -
Dossiers -
Album photos -
Jeux -
Entraide -
Lire la Gazette -
|
Accueil > Vient de paraître
Dernier ajout : le 5 mars.
Un village rural comme les autres, lourdement chargé d’histoire, va écrire pendant cinq ans, un nouvel épisode meurtrier et dévastateur.
Etre femme, épouse, mère et reine... Tel est le destin de Marie-Antoinette, personnalité complexe et hors du commun. Légère, elle aime les bals, les " caquetages d’amitié ", la vie luxueuse de Versailles ; mère, elle s’entoure de ses enfants, sans toutefois se montrer très maternelle ; éloignée du pouvoir, elle n’en est pas moins l’incarnation de la Monarchie ; éternelle séductrice, elle est haïe par le peuple et, à la Cour, par tous ceux qui n’ont pas le privilège d’appartenir à son premier cercle. La Révolution fera d’elle une épouse exemplaire et une " mater dolorosa " émouvante et tragique.
Tout le monde connaît le Bibendum Michelin mais personne ne connaît l’artiste qui se cache derrière ce logo mondialement connu. O’Galop est illustrateur pour la presse satirique, affichiste, pionnier du cinéma d’animation et l’illustrateur du Bibendum. L’arrière-petit-fils et réalisateur de ce film explore l’univers de l’artiste.
Votre maison a une histoire... La retrouver est à votre portée si vous effectuez cette recherche avec méthode et si vous avez recours aux bonnes sources.
Ce guide vous décrit tous les documents à explorer pour retrouver l’histoire de ces ancêtres qui occupent une place à part dans les archives précédant la Révolution mais font partie de votre arbre généalogique.
Pauvre Joséphine ! Le Tribunal de l’Histoire n’a pas été tendre avec elle. Et pourtant... De son vivant, elle fut l’une des souveraines préférées, si ce n’est la préférée, des Français. Que s’est-il passé ? Comment a-t-on pu en arriver à cette image de croqueuse d’hommes et de diamants popularisée par le cinéma et les romans de gare ?
Découvertes aux Archives nationales, ces 68 lettres datant du XVIIIe siècle, sont échangées entre une inconnue et un certain Pierre Basile de Canut, officier et aventurier. Écrites pour partie en langage codé, non signées et liées par une mèche de cheveux blonds, elles témoignent d’une liaison secrète et d’un amour contrarié. Un document sur la vie amoureuse et l’écriture personnelle de l’époque.
De 1914 à 1918, plus de 2 300 soldats français ont été condamnés à mort, et 600 environ effectivement exécutés. Le plus souvent, dans un seul but : galvaniser l’énergie des troupes. Dans la plupart des cas, l’effet produit fut exactement inverse, l’écœurement et l’indignation de leurs camarades éclatant au grand jour devant des condamnations aussi arbitraires
Les œuvres d’art sont foisonnantes dans les églises de campagne. Elles constituent un objet d’études essentiel pour qui s’intéresse à l’univers bigarré des paroisses françaises sous l’Ancien régime, à ses populations, à leur mode de pensée et à leur culture. Ce recueil est issu de journées d’études qui ont réuni à l’université de Toulouse-Le Mirail les chercheurs de diverses disciplines : historiens de l’art.
L’originalité de la démarche de l’auteur repose sur le seul usage des documents d’archives disponibles (minutes, registres paroissiaux, visites pastorales, fonds de justice, etc) sans avoir recours à des méthodologies ou des références bibliographiques contemporaines. L’entreprise est louable et intéressante car elle permet de structurer l’étude autour de ces documents et de s’en tenir principalement aux faits historiques mentionnés, dont certains sont exceptionnels d’un point de vue historique.
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec