Le Dictionnaire du village de Provence - Saint Martin de Castillon - Luberon la Montagne vient de paraître en juillet 2013.
![]() |
|
Accueil -
Articles -
Documents -
Chroniques -
Dossiers -
Album photos -
Jeux -
Entraide -
Lire la Gazette -
|
Accueil > Vient de paraître
Dernier ajout : le 5 mars.
Le Dictionnaire du village de Provence - Saint Martin de Castillon - Luberon la Montagne vient de paraître en juillet 2013.
En route ! Au volant de sa voiture, Thierry Nélias nous invite à monter à bord et à partir avec lui sur les traces de la plus célèbre des routes de France : la Nationale 7. Etape par étape, du nord au sud, il nous emporte non seulement dans l’espace en nous plongeant dans la géographie de contrées fort variées, mais aussi dans le temps.
Résumé : L’abandon d’enfants, la mise en nourrice, non seulement des bébés recueillis par les institutions charitables, mais par de très nombreux parents, choquent nos sensibilités. N’est-ce pas une preuve évidente du peu d’intérêt et du manque d’amour de la part des parents ? Aujourd’hui, au temps de l’enfant- roi, de l’enfant rare et ô combien précieux, comment comprendre ces pratiques pourtant pas si éloignées dans le temps ?
Dans ce numéro hors série d’Histoire sociale Haute-Loire, (…)
Victimes de la misère, du relâchement des mœurs et de l’égoïsme, les enfants de personne, pauvres petits êtres venus de toute la Cornouaille et exposés dans le tour de l’hospice de Quimper situé sur la hauteur de Creac’h-Euzen, n’ont pas demandé à être abandonnés.
Affublés de patronymes pour le moins originaux, beaucoup de ces enfants trouvés, déclarés de père et mère inconnus, meurent dès leur plus jeune âge chez les nourriciers auxquels l’hospice les a confiés. D’autres, mauvaises graines corrompues dès l’origine, empruntent des chemins interdits en marge d’une société qui tend à les rejeter, tandis que les plus chanceux ou les plus courageux parviennent à fonder une famille.
Madeleine Arnold-Tétard s’attaque aujourd’hui à une partie de l’histoire de la Grande Guerre, en publiant le journal de Marcel Champion, ancien secrétaire de la mairie de Meulan où elle fut elle-même archiviste documentaliste pendant de longues années. Ce précieux document conservé aux archives de la ville lui a inspiré cette publication quelque peu romancée, mais comportant intégralement les écrits de Marcel Champion.
Élie Martin est le génial inventeur de la poupée nageuse « Ondine » au panorama « Lilliput ».
Cet ouvrage regroupe les témoignages d’officiers et de soldats qui ont vécus les moments les plus forts de la campagne d’Allemagne. Nous assistons aux batailles de Lützen, de Bautzen et de Dresde ; sans oublier celle de Leipzig, la fameuse " Bataille des Nations ", la plus grande bataille des guerres napoléoniennes durant laquelle plus de 500 000 hommes s’affrontèrent.
Une invitation à travers les routes de campagne de Lambesc et Charleval (Bouches-du-Rhône), à la découverte des anciens fiefs et domaines et de leurs habitants entre le XVIe et le XIXe siècles.
Cette monographie est un voyage au cœur d’une famille Corrézienne, où l’auteur est allé à la rencontre de ses ancêtres, de ses racines, afin de renouer avec une mémoire collective jonchée d’histoires singulières, qu’il a voulu partager avec tous.
À partir des cahiers de sa grand-tante Alice, l’auteur a voulu retrouver l’histoire de l’école de Saint-Avit-Sénieur et s’est intéressé à ce que l’on y enseignait. Les archives municipales nous révèlent comment la commune s’est dotée d’une école publique. Les cahiers, eux, nous apprennent, à travers la pédagogie et les exercices quotidiens, ce qui était inculqué à nos grand-mères.
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec