Vous avez considérablement remonté les différentes branches de votre arbre généalogique. Cependant, vous ne trouvez pas la trace de certains aïeux dont les parents semblent absents des registres paroissiaux sous l’Ancien Régime. Avez-vous songé qu’ils pouvaient être protestants ? Si c’est le cas, il y a de grandes chances que vous puissiez retrouver les générations manquantes, mais avec d’autres modalités de recherches que celles que vous utilisez habituellement. Ce guide est là pour vous aider dans cette quête.
Si vous êtes d’une famille protestante et que vous n’avez pas encore débuté votre recherche, remonter votre généalogie jusqu’à la Révolution ne posera aucun problème : ce livre vous rappelle les étapes de recherche. Mais, avant la création de l’état civil, chaque clergé tenait ses registres. La généalogie protestante connaît alors, selon les époques, bien des difficultés que cet ouvrage vous permettra de surmonter.
Au sommaire :
- Des sources particulières avant 1792
- Difficulté des recherches
- 1559-1685 : les protestants coexistent avec les catholiques
- 1685-1787 : après la révocation de l’édit de Nantes.
- 1787-1792 : de l’édit de tolérance à la création de l’état-civil
- Et les autres : les vaudois, les luthériens
- De 1792 à nos jours
- Le protestantisme en quelques dates.
L’auteur : Francis Christian, rédacteur en chef de Généalogie Magazine, dirige les éditions Christian spécialisées en histoire et en généalogie.
La collection : La collection "Généalogies" innove par son ambition pédagogique et pratique, avec pour chaque thème un ouvrage différent. Chaque généalogiste peut alors choisir, selon ses besoins, de rechercher des ancêtres militaires, nobles, etc., de reconstituer l’histoire d’une maison, de créer un bulletin de liaison. Un livre par sujet pour partir sur les traces de ses ancêtres.
Un avis : Ce guide vous décrit tous les documents à explorer pour retrouver l’histoire de ces ancêtres qui occupent une place à part dans les archives précédant la Révolution mais font partie de votre arbre généalogique.
Une synthèse intéressante même si le développement historique est beaucoup trop succinct (pour des compléments, le lecteur se reportera à la bibliographie qui est pertinente pour une première approche du sujet). L’énoncé des sources à exploiter (même s’il est incomplet !) permettra au lecteur d’orienter sa recherche dans les dépôts d’archives.
Dommage que les volumes de cette collection ne comportent pas d’index !
Les autres volumes de la collection :