Je suis née dans une famille où le présent et l’avenir comptaient plus que le passé. Il y avait bien sûr des grands parents auxquels nous rendions visite en été, mais pas de roman familial autour de l’histoire d’ancêtres dont personne ne se souciait.
Je suis tombée en généalogie par le hasard d’un neveu qui venait d’avoir son premier enfant et recherchait ses racines. Lentement et avec réticence d’abord, puis avec acharnement. Pendant trois ans, j’ai reconstitué l’arbre familial sur près de quatre siècles en Auvergne et Forez pour la branche paternelle et en Savoie pour la branche maternelle.
Devant mon ordinateur sur les registres des archives ou les forums des associations généalogiques auxquelles j’ai adhéré, sur le terrain à la recherche des lieux et des « cousins », dans les livres d’histoire et les journaux d’époque, dans des archives privées redécouvertes, dans les romans, j’ai traqué avec passion l’histoire de mes ancêtres, à peine guidée par mes souvenirs d’enfance.
Après l’établissement de cet arbre généalogique, j’ai voulu écrire l’histoire intime de ces hommes et ses femmes qui m’avaient précédée, essayer de comprendre les passions qui les animaient et le sens qu’ils avaient voulu donner à leur vie. A vous de me dire, si j’ai réussi à leur redonner la parole.
C’est de ce travail aussi que m’est venu l’idée de me faire biographe pour les autres, pour aller au-delà des arbres généalogiques, au-delà des noms et des dates et retrouver un peu ce qui animait ceux qui nous ont précédé. Voir mon site http://www.lesmotsjustes.org
Dernier ajout : le 7 janvier 2016.