Une affaire criminelle en Pays bigouden. Quand un petit boulanger rencontre un homme d’affaires véreux, la situation peut devenir explosive. Ce boulanger aurait mieux fait de ne pas céder aux projets de l’ex-notaire, détesté par tant de Bigoudens.
![]() |
|
Accueil -
Articles -
Documents -
Chroniques -
Dossiers -
Album photos -
Jeux -
Entraide -
Lire la Gazette -
|
Accueil > Articles > Histoire locale
" Toute histoire locale est histoire totale "
Citation de Jean Jacquart in le Guide de l’histoire locale (Seuil, 1990, 27).
Dernier ajout : le 28 janvier.
Une affaire criminelle en Pays bigouden. Quand un petit boulanger rencontre un homme d’affaires véreux, la situation peut devenir explosive. Ce boulanger aurait mieux fait de ne pas céder aux projets de l’ex-notaire, détesté par tant de Bigoudens.
Une affaire criminelle en Pays bigouden. Quand un petit boulanger rencontre un homme d’affaires véreux, la situation peut devenir explosive. Ce boulanger aurait mieux fait de ne pas céder aux projets de l’ex-notaire, détesté par tant de Bigoudens.
Quelques documents tirés des archives de l’Intendance et de l’abbaye Saint-Pierre, consultables aux archives départementales, nous permettent de revivre les circonstances de deux séismes survenus à Beaumont ; l’un à la fin du Moyen Âge, et l’autre au milieu du XVIIIe siècle.
Dans mon nouveau livre ʺL’évêque et les danses kof ha kof (ventre à ventre)‶, je raconte avec beaucoup d’anecdotes, la lutte de Mgr Duparc, évêque de Quimper et de Léon (tout le Finistère), contre les danseurs, les tenanciers de dancings, les musiciens et même les chauffeurs d’autocars qui conduisent les jeunes de salle en salle. Une vraie croisade contre le Malin !
Dans l’actualité les maires font la Une depuis quelques temps. Serait-ce le mal du siècle cette perte de confiance en les édiles ? Ont-ils étaient malmenés dans le passé ? Eh bien oui et pire…Voici ce qui arrivé à un maire dans le Diois..à Châtillon-en-Diois.
Ce personnage n’apparaît pas dans les listes des « célébrités » ayant enseigné dans ce lycée parisien et pourtant son histoire n’est pas sans intérêt… car il croise de nombreux évènements majeurs de la seconde partie du 19e siécle .
Un article de « La Petite Gironde » du 8 mai 1891 relate le vacarme fait chez un aubergiste d’Aignan, dans le Gers, par « Joseph G…, originaire de Condrieu (Rhône), serrurier-mécanicien » âgé de 45 ans. Ce simple fait divers anonyme a retenu notre attention. Pour connaitre son identité, il faudrait chercher une amende infligée à ce Joseph G à la suite de son arrestation, voire une condamnation dans les dossiers de la justice aux archives du Gers... Loin d’être facile ! Essayons une autre piste. Notre enquête va déboucher sur une véritable disparition...
Dans le livre Hors-la-loi en Bigoudénie, je raconte de nombreuses affaires VRAIES jugées aux assises. Les protagonistes : des meurtriers, des parricides, des pyromanes et aussi des voleurs de... sangsues. A cette époque, on ne plaisantait pas avec les hors-la-loi !
En août 1858, la visite en Bretagne, avec un passage par Quimper, de l’empereur Napoléon III et de son épouse Eugénie fut un événement. Elle revêt encore plus de relief lorsque je la fais raconter dans les moindres détails par Pierre-Auguste Chuto, maire républicain de Guengat, une commune rurale voisine. On l’appelait le maître de Guengat et c’était mon ancêtre.
Il y a quelques temps je suis allé aux archives départementales des Pyrénées-Orientales sans réellement savoir ce que je venais chercher. En feuilletant les côtes disponibles, je suis tombé sur celles qui concernaient la chasse dans le département. En feuilletant le registre que je venais de commander, j’ai découvert une note de la direction générale des eaux et forêts. Celle-ci expliquait que les loups-cerviers ont totalement disparu du département depuis 1877 et elle apportait deux témoignages parlant de ces dernières rencontres que l’homme a faites avec ces animaux, mais aussi avec de véritables loups.
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec