C’est probablement l’une de ces raisons ou peut-être même les trois qui ont poussé le dénommé R. E. Lamport à graver son nom dans une grosse pierre de lave en bordure de côte à la pointe des Canonniers de l’île Maurice.
- La gravure de " R. E. Lamport. " dans la pierre de lave
La gravure est de bonne qualité avec des lettres de type lettre d’imprimerie. Le " R " et le " E " ainsi que le nom " Lamport " sont suivis d’un point. Les lettres " R " et " E " sont probablement les initiales du prénom et " Lamport " le patronyme. Sous cette inscription, une date moins lisible est visible : le " 13.8.17 ?? ".L’auteur de cette gravure l’a donc réalisée le 13 août 17.., à moins que ce soit son année de naissance, l’année ne peut pas être lue car la pierre a été fracturée à cet endroit.
Pour vérifier si ce patronyme est réaliste, nous l’avons rentré dans le moteur de recherche de la base de données Geneanet sans préciser de lieu. A la date du 26 avril 2004, nous avons eu 141 résultats, le patronyme Lamport est principalement localisé aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Nous le retrouvons aussi en Hollande, en France, en Suisse, en Irlande et à l’île Maurice. La date de 1700 concerne la période d’occupation française de l’île ; en effet, les anglais sont arrivés à l’île Maurice en 1810. L’auteur de cette gravure pourrait donc être d’origine française bien que le patronyme soit plus fréquent dans les pays anglo-saxons.
R.E. Lamport devait probablement être l’un de ces soldats qui a servi dans le fort pour défendre la pointe des Canonniers ou l’un de ces tailleurs de pierre qui a construit le fort. En effet, à cette pointe, il y avait un fortin armé de nombreux canons qui défendait la côte. De cette installation militaire, il reste peu de chose, car un complexe hôtelier a été construit à cet endroit : l’hôtel « Le Canonnier ». Il subsiste seulement, une casemate qui sert actuellement de local des pompes pour la piscine, un phare classé monument historique dont la base est envahi par le mini-club de l’hôtel et un cellier où sont exposés quelques barriques. L’enceinte du fort n’est plus visible et les canons servent pour décorer l’un des restaurants situé à l’endroit le plus haut de la pointe.
- Ancien phare et cellier inclus dans l’enceinte de l’hôtel " Le Canonnier "
- Canon de la fortification de la pointe des Canonniers
R.E. Lamport a voulu très probablement laisser une trace dans cet endroit mais hélas personne ne remarque cette inscription. En effet, j’ai posé autour de moi la question aux gens qui fréquentent ce lieu (personnel de l’hôtel, vendeurs de souvenirs) mais personne n’avait remarqué ce nom gravé dans la pierre et connaissait son origine. C’est alors que je me suis dit qu’il serait intéressant d’utiliser la puissance d’Internet pour que ce signe laissé sur la côte, comme le message d’une bouteille jetée à la mer, ne reste pas sans lecteur. Et l’on peut même espérer que les descendants de R. E. Lamport retrouveront la trace laissée par leur ancêtre et qu’ainsi ce message sortira de l’oubli.