Je cherche à dater approximativement et peut être à identifier les personnes présentent sur cette qui a été retrouvée chez un petit cousin.
![]() |
|
Accueil -
Articles -
Documents -
Chroniques -
Dossiers -
Album photos -
Jeux -
Entraide -
Lire la Gazette -
|
Accueil > Album photo > Galerie d’ancêtres
Dernier ajout : le 7 novembre 2020.
Je cherche à dater approximativement et peut être à identifier les personnes présentent sur cette qui a été retrouvée chez un petit cousin.
Le 25 octobre 1909, Henri Rumelhard né le 18 août 1884 épousait Marie Eugénie Petitgenêt née en 1885, tisseuse à Ventron. Ce sont mes grands parents, enfants de familles nombreuses (huit de chaque côté). Quelle chance pour les descendants d’avoir une galerie complète de portraits sur trois générations.
Le couple eut 8 enfants. La photo a été » prise par un photographe ambulant devant l’atelier de l’arrière-grand-père où l’on aperçoit un tas de planches, mal camouflée par une planche. Cette photo semble dater des années 1895/1900.
Si aujourd’hui une femme ne porte généralement un chapeau que dans les grandes occasions, autrefois, sortir « en cheveux » était plutôt mal vu. Toute dame « comme il faut » devait porter un chapeau.
Je ne sais pas où se situe cette scène, certainement avant ou après le repas, au restaurant, mais est-ce à Paris, dans le 5e arrondissement, où la plupart de la famille vit ou à Melun ? L’histoire familiale dit qu’un article est paru dans la presse à cette occasion mais je ne le retrouve pas sur Gallica. Auriez-vous une trace ?
Voici la photo de mon arrière-petit-cousin, le docteur Joseph JUMENTIE, décédé dans sa 49e année en Mai 1928. Il fut un éminent spécialiste en neurologie à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris. Ma grand-mère, née DUFOUR, et mariée à Louis ORGEVAL, fut élevée par sa grand-mère Lucie JUMENTIE. Elle parlait souvent du docteur Jumentie avec respect et une certaine vénération.
J’ignore tout de la vie de ma grand-mère à Paris entre ses 20 et 35 ans, c’est pourquoi je lance cet appel, Mathalon, Baudry d’Asson.... qui peut m’en dire plus sur ces familles à ce moment là, notamment l’adresse de leur lieu de vie à l’époque pour situer les endroits où elle a vécu ?
L’excellent documentaire de France 3 de juillet 2016 « Le blanchiment des troupes coloniales » m’a permis de comprendre pourquoi mon père, Charles Lorthois, avait été intégré le 18e RTS (Régiment de tirailleurs Sénégalais). Je retrouve cette photo (mon père à droite), qui témoigne de cette époque et en retranscris une partie du texte au dos de celle-ci.
La photo suivante a été prise en août 1913 sur le bateau qui ramenait de Chine mes grands parents et ma mère (non présente sur la photo). Je ne résiste pas à l’envie de vous joindre une autre photo prise sur le bateau, juste pour le plaisir de vous faire admirer les chapeaux de l’époque que je qualifie volontiers "d’abat-jours" (ma grand-mère est à gauche).
Mon arrière-grand-père Jean Mialle, né en 1868, était originaire d’un petit village de l’Allier. Il exerçait le métier de maréchal-ferrant. Il s’est engagé dans l’armée en 1889 et a été envoyé en Algérie dans le 2e régiment de Spahis. C’est là-bas qu’il a rencontré sa future femme : Jeanne Mira, née à Sidi-Bel-Abbès en 1880.
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec