www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Galerie d’ancêtres » Arthur Rozier sur le bateau à son retour de Chine en 1913

Arthur Rozier sur le bateau à son retour de Chine en 1913


jeudi 16 mars 2017, par Colette Pillet

Répondre à cet article

La photo suivante a été prise en août 1913 sur le bateau qui ramenait de Chine mes grands parents et ma mère (non présente sur la photo).

En effet, mon grand-père Arthur Rozier (au fond avec une moustache), né en 1880, a effectué plusieurs séjours à Shangaï entre 1900 et 1913. Issu d’une famille du Gard très liée au travail de la soie (directeur de filature, fabricants de bas de soie), il y achetait de la soie pour le compte d’un soyeux lyonnais. Il y avait emmené ma grand-mère Suzanne Prévost (la jeune femme à droite) après leur mariage en 1912 et ma mère y est née en février 1913.

Mon grand-père fut atteint d’une maladie que j’ignore et c’est pourquoi ils sont rentrés définitivement en France cet été là. Ma mère avait alors six mois, elle dort certainement dans une cabine. Je ne sais rien des autres personnes avec qui mes grands-parents déjeunaient sur ce bateau.

Je ne résiste pas à l’envie de vous joindre une autre photo prise sur le bateau, juste pour le plaisir de vous faire admirer les chapeaux de l’époque que je qualifie volontiers « d’abat-jours » (ma grand-mère est à gauche).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 Messages

  • Arthur Rozier sur le bateau à son retour de Chine en 1913 17 mars 10:30, par Martin Jean-Piere

    Très intéressantes photos !
    J’espère qu’elles enlevaient leur chapeau pour dormir !!!
    Bien cordialement
    Jean-Pierre

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Arthur Rozier sur le bateau à son retour de Chine en 1913
    Ce n’est manifestement pas le bateau qui les ramenaient en France : il s’agit d’une jonque locale. la photo représente, à mon avis un repas à bord de ces fortes embarcations de mer et fleuve. Ces bateaux étaient aussi des lieux de travail, de réception, de réunion, restaurant, voire des « bateaux fleuris » comme celui qui nous amenait des filles quand, jeune officier marine marchande, j’étais en rade de Hong Kong dans les années soixante,. Il s’annonçait de loin avec fusées et pétards chers aux chinois.
    Aucun rapport bien entendu avec le séjour de cette honnête famille aux dames enchapeautées !

    Répondre à ce message

    • Vous avez sans doute raison et je m’étais d’ailleurs posé la question il y a quelque temps. Mais comme ma mère m’avait toujours commenté cette photo en parlant du voyage du retour j’ai gardé ce commentaire. Votre remarque rend la photo encore plus intéressante. Merci d’y avoir prêté attention.

      Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP