La photo suivante a été prise en août 1913 sur le bateau qui ramenait de Chine mes grands parents et ma mère (non présente sur la photo).
En effet, mon grand-père Arthur Rozier (au fond avec une moustache), né en 1880, a effectué plusieurs séjours à Shangaï entre 1900 et 1913. Issu d’une famille du Gard très liée au travail de la soie (directeur de filature, fabricants de bas de soie), il y achetait de la soie pour le compte d’un soyeux lyonnais. Il y avait emmené ma grand-mère Suzanne Prévost (la jeune femme à droite) après leur mariage en 1912 et ma mère y est née en février 1913.
Mon grand-père fut atteint d’une maladie que j’ignore et c’est pourquoi ils sont rentrés définitivement en France cet été là. Ma mère avait alors six mois, elle dort certainement dans une cabine. Je ne sais rien des autres personnes avec qui mes grands-parents déjeunaient sur ce bateau.
Je ne résiste pas à l’envie de vous joindre une autre photo prise sur le bateau, juste pour le plaisir de vous faire admirer les chapeaux de l’époque que je qualifie volontiers "d’abat-jours" (ma grand-mère est à gauche).