L’excellent documentaire de France 3 de juillet 2016 « Le blanchiment des troupes coloniales » m’a permis de comprendre pourquoi mon père, Charles Lorthois, avait été intégré le 18e RTS (Régiment de tirailleurs Sénégalais).
Je retrouve cette photo (mon père à droite), qui témoigne de cette époque et en retranscris une partie du texte au dos de celle-ci.
- Marseille 1945
« Jeudi 1 février 45. Chers grands-parents, excusez-moi de ne pas vous écrire plus souvent, même pas le temps de vous faire une longue lettre. J’écris entre la soupe et le rassemblement. Beaucoup de travail, on ne peut jamais arrêter, quand on ne va pas au tir, c’est de l’ordre serré ou de la théorie sur les armes américaines. Les premiers jours j’ai sorti dans Aubagne, maintenant je n’ai même plus le temps de prendre une douche. Il faut se lever avant le réveil si je veux que ma tente soit propre (….). A part ça tout va bien, la nourriture très bonne est à volonté. Dimanche dernier, j’ai été à Marseille avec un Sénégalais qui s’est battu à l’île d’Elbe. Avec Maurice j’ai fait ma photo à la foire, je vous l’envoie, j’espère que si dimanche je retourne à Marseille, je le ferai en tenue américaine. »