Voici mes arrières-grands-parents maternels : Jean Mialle et Jeanne Mira qui posent avec quatre de leurs cinq enfants.
De droite à gauche :
- l’aînée Andrée (ma grand-mère), née le 25 Décembre 1900 à Sidi-Bel-Abbès (Algérie) qui vivra 100 ans,
- son frère Georges,
- ses sœurs Geneviève et la petite Renée sur les genoux de sa maman (Renée mourra de la tuberculose à 24 ans).
Un cinquième enfant, Gaston, naîtra un peu plus tard.
Cette photo a été prise au Maroc aux environs de 1909.
Mon arrière-grand-père Jean Mialle, né en 1868, était originaire d’un petit village de l’Allier. Il exerçait le métier de maréchal-ferrant. Il s’est engagé dans l’armée en 1889 et a été envoyé en Algérie dans le 2e régiment de Spahis.
C’est là-bas qu’il a rencontré sa future femme : Jeanne Mira, née à Sidi-Bel-Abbès en 1880. Elle était la fille d’immigrés Espagnols de la région d’Alicante, qui avaient quitté une existence misérable en Espagne dans l’espoir de trouver une vie meilleure dans l’Algérie Française de l’époque. Ils se sont mariés à Sidi-Bel-Abbès en 1899.
Jean Mialle a quitté l’armée en 1905 avec le grade de maréchal des logis et un certificat de bonne conduite. Il a ensuite quitté l’Algérie avec sa famille et s’est installé au Maroc (Tanger) où il a été engagé par la police Marocaine en qualité de 1er maître maréchal-ferrant en 1909.
Ses enfants ont grandi dans ce pays, ont eu des enfants et petits-enfants, dont moi-même (née à Casablanca en 1956). A l’indépendance du Maroc, certains sont rentrés définitivement en France, mais d’autres y sont restés et y vivent encore aujourd’hui.