Cette carte-photo, trouvée dans les papiers de mon grand père me pose problème... Qui sont les destinataires de cette carte-photo que son père adresse de Marseille, à une date inconnue, à des industriels du Puy-de-Dôme ?
![]() |
|
Accueil -
Articles -
Documents -
Chroniques -
Dossiers -
Album photos -
Jeux -
Entraide -
Lire la Gazette -
|
Accueil > Articles > Entraide généalogique ou historique
La rubrique Entraide historique & généalogique (voir ci-dessous) vous aide dans vos recherches. Pour y participer, il vous suffit de rédiger un texte qui présente de façon détaillée et argumentée les raisons de vos difficultés ou de votre blocage dans le cadre de vos recherches historiques et/ou généalogiques.
Dernier ajout : le 7 avril.
Cette carte-photo, trouvée dans les papiers de mon grand père me pose problème... Qui sont les destinataires de cette carte-photo que son père adresse de Marseille, à une date inconnue, à des industriels du Puy-de-Dôme ?
Marie Augustine Huguet est l’AAAGM d’un proche. L’identité du père est clairement établie. A la naissance de l’enfant il est domicilié à la même adresse que la mère de l’enfant dénommée Thérèse Royer. Il décèdera célibataire en 1873, Place du Parvis Notre Dame. Il est alors domicilié 14 rue du Roi de Sicile. Aucun élément ne vient confirmer l’identité de Thérèse Royer...
Au décès de Maman, j’ai retrouvé dans la bibliothèque de mon père cette photographie destinée à mon arrière-grand-père. J’aimerai pouvoir associer un nom au visage de ce "vieux républicain"...
Un de mes homonymes m’échappe. J’ai aperçu ce terrifiant personnage à plusieurs reprises, hantant le camp de Boulogne et ses environs, dans les premières années du règne de Napoléon Ier. Mais les renseignements récupérés à son sujet ne m’ont jamais permis de retrouver son état-civil.
En débarrassant le grenier de ma cousine, célibataire, récemment décédée à Reims, dans l’ancien bureau de son père, décédé en 1973, j’ai découvert cette photo. De condition assez modeste, c’est la seule photo présente, donc je pense que si cette photo a été conservée, c’est peut-être parce que son père était sur cette photo ?
J’ai réalisé pour un ami, son ascendance paternelle, son patronyme est LOUIS. Jusqu’à la 5e génération, pas de problème particulier, mais à la 6e génération, surprise, son patronyme ne devrait pas être LOUIS, mais GIRAUD car né de père inconnu et de Françoise GIRAUD… ! (Indiqué Louis GIRAUD sur la table décennale des naissances). Erreur de l’état civil ? Actes mal rédigés ? Imbroglio des patronymes ? Voyons en détail où se trouve le problème.
Mon ancêtre Guillaume SAUVAGE est né à Ruillé-Froid-Fonds (Mayenne) en 1805, mais, après son mariage avec Claire Laurent en 1833, on le retrouve cordonnier à Laval, et c’est à Lehon, un petit bourg à proximité de Dinan (Côtes d’Armor), qu’il meurt le 13 décembre 1874, à une bonne centaine de kilomètres de Laval. Je me demande ce que Guillaume SAUVAGE était venu faire, à 69 ans, dans ce petit village de Léhon, à plus de 100 kilomètres de son domicile.
Les archives de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP) m’ont appris que Louis "Prosper" Jean Thébault, cousin par alliance, était décédé d’une fièvre liée au saturnisme dont il souffrait et que sa mère, Rosalie Esnay, était morte des suites d’une neurosyphilis, enfermée en tant qu’aliénée lors de ses dernières années de vie. Ces archives m’ont aussi permis d’en savoir un peu plus sur ma cousine, Anne Boutloup, déclarée morte dans les actes concernant la fin de vie de son mari, alors qu’elle était bien vivante lors de l’écriture de ces actes.
Le 29 juillet 2022, je postais sur ce site une demande d’aide pour retrouver des cousins "montés à Paris" : Louis "Prosper" Jean Thébault, fabricant de chandelle (ou chandelier) en 1860, et Anne Boutloup, coupeuse de mèche en 1860. Tous deux sont morts dans des hôpitaux parisiens, ainsi que la mère de Prosper, Rosalie Esnay/Esnart/Esnaut, qui avait rejoint son fils et sa bru à Paris après la mort de son mari et le mariage de Prosper et Anne. Il m’avait été conseillé de consulter les archives de l’APHP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris). Effectivement, ces archives m’ont permis de compléter leur histoire.
Depuis des années, je retrace les racines de ma famille en Belgique et en France. Récemment, j’ai découvert l’existence d’un grand-oncle qui était "oublié" dans la famille, enfin, il était le " mouton noir" et je crois que mes arrières grand parents et grand parents ont caché ce fils / frère malheureux pour la communauté.
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec