- Manufacture de bougies et chandelles
Prosper Thébault et Anne Boutloup vivaient à l’époque de leur mariage dans le quartier Maison Blanche (13e arrondissement, ancien quartier de Gentilly annexé à Paris le 1er janvier 1860) et travaillaient dans la fabrication de chandelles. Sur les actes les concernant, on trouve le nom d’autres chandeliers, habitant le même quartier : Charles Ferdinand Dupuis, né en 1830, Jules Be(s)nard, né en 1838 et Charles Alphonse Samson, né en 1838 (ce dernier nom apparaît sur l’acte de naissance d’un fils de Charles Dupuis). Peut-être travaillaient-ils pour la manufacture de chandelles tenue par Charles Leroy et Joseph Jean Marie Durand, voisine des domiciles de ces chandeliers et située route de Fontainebleau (devenue avenue d’Italie) ? Voir la page de l’Almanach Bottin de 1855 ci-dessus [1]. |
J’ai cherché dans les registres de Paris, de Gentilly et de Vincennes sans trouver d’enfants pour ce couple. J’ai trouvé cependant leurs actes de décès.
- Décès de Prosper Thébault
- Archives de Paris en ligne V4E 4212
Prosper Thébault est décédé le 29 mars 1881 à l’hôpital Saint-Antoine à Paris (correspond à l’adresse indiquée dans l’acte de décès). Il était devenu peintre en bâtiments et vivait alors au 44 rue du Terrier à Vincennes (Val de Marne). La rue du Terrier est l’actuelle rue Raymond-du-Temple. Sur son acte de décès, il est indiqué qu’il est veuf d’Anne Boutloup en 1881.
Mais j’ai trouvé l’acte de de décès de sa femme, morte en fait dix ans plus tard !
- Décès Anne Bouteloup
- Archives de Paris en ligne V4E 5713
Anne Boutloup est décédée le 30 mars 1891 à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu (correspond à l’adresse indiquée dans l’acte de décès).
Que s’est-il passé ? Est-ce simplement une grossière erreur de l’état civil ? Quelqu’un a-t-il menti ? Prosper a-t-il chassé Anne et a-t-il considéré qu’elle était morte pour lui ? A-t-elle elle-même quitté le domicile et, de honte, Prosper a déménagé et déclaré qu’elle est morte ? Il est possible qu’il y ait eu une rupture familiale.
Anne apparaît à Paris dès 1860. Sa mère et quasiment toute sa fratrie sont eux aussi montés à Paris. Mais ils n’apparaissent dans des actes parisiens qu’à partir de 1872. Le nom d’Anne et celui de Prosper n’apparaissent ni dans les actes de mariages des frères et sœurs, ni dans celui du décès de la mère alors que ces frères et sœurs, ainsi qu’ un beau-frère, ont été témoins de leurs mariages respectifs.
Peut-être les archives de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris au Kremlin-Bicêtre (Val de Marne) conservent elles leurs dossiers ?
Tout est possible... Comment essayer de reconstituer ce qui s’est passé ? J’aimerais arriver à résoudre ce mystère. Auriez-vous d’autres suggestions de recherches ? Des pistes ?
Pour compléter les informations, je signale que des modifications de noms sont possibles (Thiébault, Bouteloup).
Merci pour vos suggestions et votre aide.