Mon arrière- grand-père Théophile Bancel est né à Montpellier le 17 décembre 1884.
Il souhaitait devenir pasteur, mais il s’est marié et a eu deux enfants : Georges né en 1907 et Mireille (ma grand-mère) née en janvier 1912 et il a donc dû travailler. Il a interrompu ses études pour devenir enseignant à l’École Pratique de Sète. Il ne deviendra jamais pasteur, ayant perdu la foi à la guerre de 14/18.
Dès sa jeunesse il était très engagé dans les mouvements républicains et socialistes dans la lignée de Jaurès. Il fut ensuite élu au conseil municipal de Montpellier après la grande guerre.
Sa fiche matricule nous donne quelques indications quand à son aspect physique...
Mais surtout sur son parcours en tant que professeur dans quelques écoles de différents coins de France...
Brest apparait comme l’une de ses affectations et cette liste ayant réveillé ma curiosité, je me souviens que mon père m’avait donné de la vaisselle faite en Bretagne en me disant que ses grands parents y avaient habité. J’ai 2 plats peints dans ma cuisine qui en viennent !
Cette belle photo dédicacée ! ?
Cette photo retrouvée dans la bibliothèque de mon père a été prise le 20 août 1912 et devait lui tenir à cœur puisqu’il l’a fait encadrer.
Sous la photo figure le nom de l’imprimeur , PLATINOGRAVURE-MONTROUGE , qui a été une importante entreprise de cette commune.
Après l’avoir séparée de son cadre, il semble qu’il y avait une autre page qui a été découpée. Rien n’est inscrit au dos...
Elle porte au dessus du nom et de la profession de mon AGP, une dédicace :
En souvenir de l’émotion qu’inspirèrent au vieux républicain les sentiments exprimés par les jeunes
suivie d’une signature que je n’ai pu déchiffrer .
Qui est ce "vieux républicain" ?
J’aimerais connaître l’identité du personnage au regard bienveillant en remerciant par avance les lecteurs de la Gazette pour leur aide.