J’ai trouvé l’acte de décès de son frère (n° 418) à Valenciennes, en 1812 : il est âgé de 13 ans et il est domicilié à Saint-Saulve.

- L’acte de naissance

- L’acte de décès
Il est décédé vers 11 heures du soir "en la maison sise place à Pois n° 9 Bis section de l’Est".
Le premier comparant est Charles François Joseph DUBOIS, concierge de la maison d’arrêt de cette ville et le second comparant est André EVE, propriétaire.
Je me pose plusieurs questions :
. que fait un garçon de 13 ans à 11 heures du soir à plusieurs kilomètres de chez lui ?
. ce décès a t-il un lien avec ce concierge de la maison d’arrêt et ce propriétaire ?
. qui habite dans cette maison ?
Je n’ai pas trouvé de place à Pois à Valenciennes, ni l’emplacement géographique d’une maison d’arrêt à Valenciennes en 1812.
Ce qui m’interpelle aussi c’est que quand je visionne les actes de décès suivants (ou précédents), je note qu’à chaque fois que les deux comparants "concierge de la maison d’arrêt" et "propriétaire" sont présents, l’adresse de la maison du décès est la même ! (quelques exemples avec les actes n° 338, 344, 349, 386, 422, 427, 435, 461, 463)
J’ai l’impression également que les renseignements sur l’identité des décédés ne sont pas toujours complets. D’ailleurs, le frère de mon ancêtre ne se prénomme pas Aimé Joseph comme dans l’acte de son décès, mais Edem. Et c’est bien lui, l’âge correspond, il n’a pas de frère jumeau, ce sont bien ses parents qui sont mentionnés.
Lectrices, Lecteurs, auriez-vous des idées pour mieux comprendre sur ces éléments troublants, des informations sur ces lieux évoqués ?
Merci de votre aide.












Valenciennes, des décès Place à pois