Le mobilier et le décor de cette chapelle rappellent son origine maritime et aussi que le village est un village de pêcheurs. En effet, la table de l’autel repose sur des structures représentant des casiers de pêche, le tout étant encadré par des voiles de bateau fixées en hauteur sur la charpente de l’ex-conserverie. À côté de l’autel, il y a aussi un véritable casier à crustacés avec des bouquets de fleurs.
Au fond de la chapelle, il y a plusieurs objets en rapport avec le monde maritime. Des maquettes de navires : un thonier, un chalutier et un transport militaire (ex-voto daté de 1874 dénommé Saint-Pierre). Sous cette dernière maquette, une ancre repose au sol et derrière, on y trouve un tableau moderne représentant des bateaux sous voile. À côté de cet ensemble est posée, sur un socle fixé au mur, la statue de Notre-Dame de la Garde avec en dessous une bouée de sauvetage portant l’inscription « Notre-Dame de la Garde protégez nos marins ». Sur le mur du fond est disposée aussi une croix faite de coquilles Saint-Jacques.
Plutôt que de longues descriptions, je présente ci-après quelques photographies des différents objets présents dans la chapelle en rapport avec le monde maritime.
- L’autel et ses supports casiers - Photo Jean-Yves Le Lan
- La maquette de Thonier baptisé "Jean Yves" - Photo Jean-Yves Le Lan
- Maquette du chalutier baptisé "St-Bieuzy" - Photo Jean-Yves Le Lan
- Ex-voto "Saint-Pierre" - Photo Jean-Yves Le Lan
- Vue d’ensemble avec l’ancre sous le Saint-Pierre - Photo Jean-Yves Le Lan
- Bateaux sous voile - Photo Jean-Yves Le Lan
- Notre-Dame de la Garde avec la bouée de sauvetage - Photo Jean-Yves Le Lan
- Croix confectionnée avec des coquilles Saint-Jacques - Photo Jean-Yves Le Lan
- Voile au-dessus de l’autel - Photo Jean-Yves Le Lan