- Entrée du mémorial côté pont Anne de Bretagne - Photo Jean-Yves Le Lan
On y accède par une promenade piétonne en bordure de Loire appelée « parcours commémoratif » située entre la passerelle Victor Schœlcher et le pont Anne de Bretagne. Elle fait face au Palais de Justice et à des immeubles. A l’entrée des différentes allées de la promenade de grandes plaques (en français et en anglais) rappellent les chiffres des expéditions négrières : plus de 27 233 expéditions au départ des ports européens entre le XV° et le XIX° siècle, plus de 12,5 millions d’hommes, femmes et enfants déportés d’Afrique, plus de 1,5 millions de décès pendant les voyages, plus de 4 220 expéditions au départ des ports français pour plus de 1 380 000 personnes transportées, plus de 1 800 expéditions au départ de Nantes avec plus de 550 000 personnes déportées. Il est précisé que ces chiffres sont ceux disponibles à la date d’ouverture du mémorial et sont susceptibles d’évoluer en fonction des résultats de la recherche.
- Allée de la promenade commémorative - Photo Jean-Yves Le Lan
- Promenade avec vue sur les immeubles du quai de la Fosse - Photo Jean-Yves Le Lan
- Plaques d’entrée de la promenade -Photo Jean-Yves Le Lan
- Plateforme au-dessus du mémorial - Photo Jean-Yves Le Lan
Dans les allées sont disposées dans le sol d’une façon aléatoire de petites plaques portant les noms des navires négriers partis de Nantes avec la date et les ports où ils firent escale.
- Plaque incluse dans le sol de la promenade, nom de navire - Photo Jean-Yves Le Lan
- Plaque avec nom d’escale - Photo Jean-Yves Le Lan
On accède ensuite, du côté passerelle Victor Schœlcher, à la partie du mémorial située sous le quai (espace méditatif) par des escaliers avec en face de grandes plaques de verre inclinées sur lesquelles sont inscrits des textes en rapport avec l’abolition de l’esclavage. En dessous de tous les textes des différents auteurs, le mot « liberté » est écrit dans une multitude de langues.
- Escalier d’entrée du mémorial avec les plaques de verre - Photo Jean-Yves Le Lan
La plateforme en bois pour circuler dans le mémorial est au dessus du niveau de la Loire. Des bassins contenant de l’eau se situent côté Loire dans lesquels les visiteurs ont commencé à jeter des pièces.
- Intérieur du mémorial - Photo Jean-Yves Le Lan
A l’autre extrémité du mémorial (il peut se parcourir dans les deux sens), dans une salle d’exposition avec les murs peints en rouge des panneaux noirs expliquent ce qu’a été la traite négrière et sur un bandeau rouge sont inscrites les grandes dates de l’abolition. Des hauts parleurs diffusent en continu la lecture de textes. On ressort par un escalier qui a sur le côté le local d’accès aux handicapés où est indiqué en blanc sur des plaques en acier oxydé « MEMORIAL DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE ».
Quelques dates concernant l’abolition de l’esclavage en France
|
Aux deux extrémités de la promenade, on peut traverser la Loire soit sur la passerelle piétonne baptisée « Passerelle Victor Schœlcher » ou sur le pont Anne de Bretagne. De cette passerelle ou du pont, on a une vue sur le mémorial côté quai. On aperçoit uniquement le quai et les extrémités des plaques de verre qui ressortent au dessus du quai-promenade.
- Passerelle Victor Schoelcher - Photo Jean-Yves Le Lan
- Vue du mémorial du pont Anne de Bretagne - Photo Jean-Yves Le Lan
Un ouvrage conseillé à la lecture pour avoir une vision globale sur la traite négrière : Pétré-Grenouilleau, Olivier, Les traites négrières. Essai d’histoire globale, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Histoires », Paris, 2004.