www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » Un étrange changement de nom

Un étrange changement de nom


vendredi 13 mars 2020, par Jean-Michel Coiffard

Répondre à cet article

Remontant la piste d’ancêtres nommés Saint-Paul j’ai découvert un changement de nom que je ne m’explique pas. Le plus ancien ancêtre nommé Saint-Paul, dont le prénom est Pierre, est né à Bordeaux en 1807. (Pierre Saint-Paul de François Christophe Saint-Paul et Marie Adélaïde Auffret N9/04/1807 Bordeaux 1E49 section sud 1807 41/179)...

Son père se nomme François Christophe Saint-Paul dont voici l’acte de naissance à Bordeaux le 21/11/1758 (François Christophe Saint-Paul de Raymond Christophe Saint-Paul et Marguerite Naudon B21/11/1758 Bordeaux Paroisse Sainte Croix GG259 BMS1756-1759 97/134)

L’enfant est prénommé François ce qui peut laisser présumer que son patronyme est Christophe Saint-Paul (voyez pourquoi par la suite). A noter la marraine Anne Christophe Saint-Paul. Ses père et mère sont Raymond Christophe Saint-Paul et Marguerite Naudon.

Remontant le temps j’ai découvert, toujours à Bordeaux, un frère de François nommé Joseph né le 10/03/1756 (Joseph Christophe Saint-Paul de Raymond Christophe Saint-Paul-Marguerite Naudon B10/03/1756 Bordeaux Paroisse Ste Croix GG258 BMS1753-1756 93/132).

L’enfant est prénommé Joseph et non Joseph Christophe. Raymond le père signe Christophle St-Paul.

Remontant toujours le temps j’ai trouvé un autre enfant de Raymond Christophe Saint-Paul. Il s’agit de Marguerite Cristofle née à Bordeaux le 29/12/1754 et cette fois-ci le patronyme est Cristofle. Marguerite Cristofle de Raymond Cristofle-Marguerite Naudon B29/12/1754 Bordeaux Paroisse Sainte Croix GG258 BMS1753-1756 44/132.

Le nom Saint-Paul est disparu et le nom est Cristofle ou Christophle. Raymond le père signe Christophle.

J’ai découvert encore deux enfants dont Anne Christophle, la marraine ? de son frère François, et Jeanne toutes deux nées à Bordeaux :

  • Cristophle Jeanne de Raymond Christophle-Marguerite Naudon (B12/06/1752 Bdx Paroisse Ste Croix GG257 BMS1751-1753 47/144). Le père n’a pas signé.
  • Christophle Anne de Raymond Christophle-Marguerite Naudon (B14/01/1749 Bdx Paroisse Ste Croix GG256 BMS1747-1751 42/159). Le père a signé Christophle.

Ainsi sur 5 enfants que j’ai pu trouver, les trois premiers qui sont des filles Anne, Jeanne et Marguerite ont le patronyme Christophle.
Les deux garçons suivants Joseph et François ont le patronyme Christophe Saint-Paul semble-t-il.
Enfin Pierre le fils de François a comme patronyme Saint-Paul seulement.

Je n’ai pas trouvé de raisons à cela, si quelque généalogiste à des idées à ce sujet je serais fort intéressé. J’ai simplement remarqué que pour les trois premières naissances la profession du père Raymond est « employé », que pour le quatrième enfant Joseph il est « commis dans les fermes du roy » et que pour le cinquième François il est « employé dans les fermes du roy », le nom Saint-Paul apparaissant pour ces deux derniers, mais cela a-t-il un rapport ?

J’ai par ailleurs trouvé un unique Raymond Christophle dans la base Geneanet. Il est né à Saint-Paul-Lizonne en Dordogne le 30/04/1714, date qui pourrait convenir au vu des dates de naissance des 5 enfants. Etrange la coïncidence du lieu de naissance avec le nom Saint-Paul.

Pour essayer de retrouver la trace de Raymond Christophle Saint-Paul j’ai analysé tous les baptêmes et mariages à Bordeaux en remontant le temps de 1749, date de naissance du premier enfant que j’ai trouvé, jusqu’à 1680. Mes recherches se sont avérées vaines pas de trace du mariage de Raymond Christophle avec Marguerite Naudon ni du baptême de Raymond. J’ai également recherché en vain à Saint-Paul-Lizonne le mariage de Raymond et Marguerite Naudon.

Quant à Marguerite Naudon il y en a des centaines dans la base de données mais aucune ne s’est mariée avec un Raymon Christophle ou Raymond Saint-Paul. A noter que la très grande majorité vient de départements de l’ouest : Creuse, Vendée, Charente.

Je sollicite l’aide des généanautes pour les deux points suivants :

  • 1) Avez-vous déjà trouvé de tels changements de patronymes et avez-vous pu en trouver les raisons ? Y-a-t-il un lien avec sa profession relative aux douanes ou au fisc de cette époque ?
  • 2) Auriez-vous une piste pour retrouver le mariage de Raymond avec Marguerite Naudon ou pour me permettre de vérifier que le Raymond Christophle de Saint-Paul-Lizonne est celui que je cherche ou non ?

En remerciant par avance ceux qui pourront m’aider dans cette recherche...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

46 Messages

  • Un étrange changement de nom 13 mars 06:41, par Suzanne

    Bonjour,
    C’est le moment de relire "Bel Ami" de Guy de Maupassant... qui explique aussi bien des procédés du « changement de nom » !

    Répondre à ce message

  • Un étrange changement de nom 13 mars 06:50, par Malemort

    pour éviter le favoritisme et les malversations les employés et commis des fermes du roi ne pouvaient se marier qu’avec une femme d’un lieu éloigné de leur résidence, il pouvait se faire que nom du leur lieu d’origine leur soit attribué comme sobriquet, le dit sobriquet pouvait à la longue apparaître sur les actes en même temps que le patronyme d’origine et finir par le supplanter car même au XVIII les patronymes n’étaient pas forcement fixé.

    Répondre à ce message

    • Un étrange changement de nom 13 mars 09:53, par Jean Michel Coiffard

      Bonjour
      Ce que vous me dites me conforte dans mon idée et correspond bien à ce que je pensais mais sans en trouver de preuves. Il n’en reste pas moins que, tant que je n’aurais pas trouvé le mariage de Raymond avec Marguerite Naudon, je n’aurais pas de certitudes. Je vais rechercher de plus près dans les archives relatives aux fermes du roi.
      Merci

      Répondre à ce message

  • Un étrange changement de nom 13 mars 07:23, par Denis Serve

    Bonjour,
    Je suis étonné que dés l’introduction de l’article puis à diverses reprises plus tard vous ayez cité le patronyme Christophe alors que plusieurs des actes reproduits et surtout les signatures des pères des enfants sur deux générations montrent indiscutablement que ce patronyme est CHRISTOPHLE.

    Un généalogiste doit respecter les données convergentes
    permettant de fixer la graphie du nom malgré les écarts ponctuels introduits par quelques scribes induits dans l’erreur par une information orale.
    Bien cordialement,
    Denis

    Répondre à ce message

  • Un étrange changement de nom 13 mars 10:47, par Suzanne

    Dans le premier acte, lisez-vous comme moi au métier « cultivateur américain » ?

    Répondre à ce message

    • Un étrange changement de nom 13 mars 11:00, par Jean Michel Coiffard

      Bonjour
      Exactement, il s’agit d’un cultivateur américain de l’ile de
      Saint-Domingue.

      Répondre à ce message

      • Un étrange changement de nom 13 mars 11:27, par Bmfr récidiviste

        Bonjour,
        François Christophe Saint-Paul aurait fait une demande de passeport 26/05/1802 « pour affaires d’intérêt » avec son épouse Adélaïde Marie Auffret.
        http://immigrants.byu.edu/search/view_newrecord/170958

        Archives Départementales de Bordeaux - collection : passeports fiche 506 fichier 4M678 (Passports delivered in Gironde between 1800 and 1890. They are organized in the series 4M under the call numbers 677 to 780. These files, under the authority of the police, are in the format of a strong jurisdiction to deliver passports with a physical description and a destination. Title of documents : International passports.)

        Peut-être y trouverez-vous des informations complémentaires.

        BàV 13/03/2020

        Répondre à ce message

        • Un étrange changement de nom 13 mars 12:15, par Jean Michel Coiffard

          Exactement François Christophe Saint-Paul a obtenu un passeport en 1802 pour partir en Martinique et j’ai pu reconstituer la suite de son histoire et sa descendance
          Merci pour votre aide

          Répondre à ce message

  • Un étrange changement de nom 13 mars 10:55, par Suzanne

    Livre de Persée
    sur les cultivateurs américains de Bordeaux
    https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048-8003_1970_num_17_3_2091

    Répondre à ce message

  • Un étrange changement de nom 13 mars 14:04, par Gabrielle

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, ils ne figurent pas sur le
    « Dictionnaire des Familles qui ont fait modifier leur nom »
    Changé ou modifié de 1863 à 1865

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k205854g/f1.image.texteImage

    Ils ont peut être « relevé un nom » qui était le leur à une certaine époque.
    Voir du côté du village Saint-Paul que vous indiquez.

    Bonnes recherches
    Amicalement
    Gabrielle

    Répondre à ce message

    • Un étrange changement de nom 13 mars 16:44, par Jean Michel Coiffard

      Bonjour,
      Merci pour votre info, le changement de nom n’apparait effectivement pas dans le dictionnaire en question, mais il commence en 1803 et il semble que le changement de nom soit intervenu beaucoup plus tôt

      Répondre à ce message

  • Un étrange changement de nom 13 mars 14:06, par martine hautot

    Bonjour, il me semble qu’il faudrait pour avancer trouver la sépulture ,sans doute à Bordeaux, de Raymond Christophle Saint-Paul ou de son épouse Marguerite Naudon .

    Répondre à ce message

    • Un étrange changement de nom 13 mars 16:36, par Jean Michel Coiffard

      Bonjour
      J’ai effectivement recherché le décès de Raymond mais pour l’instant sans résultats. Cependant il est indiqué comme décédé lors du mariage de son fils François le 7/09/1796 à Bordeaux sa mère étant en vie.

      Répondre à ce message

  • Un étrange changement de nom 13 mars 14:20, par martine hautot

    D’après l’acte de décés de François Christophle en 1821 sa mère Marguerite est toujours vivante ,par contre au décés d’ Anne en 1807 son père Raymond était déjà décédé .

    Répondre à ce message

    • Un étrange changement de nom 13 mars 17:06, par martine hautot

      Raymond est donc décédé entre 1777 ,mariage de sa fille anne et 1796.

      Répondre à ce message

    • Un étrange changement de nom 13 mars 17:16, par de la rue du can

      bonjour,
      Cet ajout dans le nom ne me paraît pas
      particulièrement insolite ;
      l’officiant de la paroisse qui recueille la déclaration
      n’a pas de pouvoir de contrôle sur l’exacte véracité
      de l’état civil ;
      dans les relevés présentés les déclarants
      ont une signature affirmée et donc la personne saît
      écrire et lire ;
      Le père de famille donne son nom
      oralement et peut l’assortir d’un élément complémentaire
      tel que SAINT-PAUL, lieu où il travaille ou d’où il est originaire.
      Examinant des actes de baptême ou de décès dans le nord de
      l’indre et Loire, j’observe dans les noms de famille des variantes à tous les niveaux de la société, entre deux frères, entre le père et le fils. Dans une strucure à majorité paysanne, lire est rare. Les générations se succèdent rapidement, il y a de plus une perte de mémoire Ainsi Les baux pour les fermages sont établis en présence de deux témoins, plus plus souvent artisans sachant lire aussi les notaires ne contrôlent pas l’état civil.
      meilleures salutations

      Répondre à ce message

  • Un étrange changement de nom 13 mars 17:32, par martine hautot

    Une preuve indirecte peut-être du lien entre votre Raymond Christophle et celui de généanet né à Saint Paul lizonne :au mariage d’ Anne ,sa fille,le 4 Juin 1777 à Bordeaux,paroisse Saint Michel ,un témoin est Jacques Sabouroux or dans l’arbre sur geneanet Raymond Chritophle est le fils de Martial Christophle et de jeanne Sabouroux .Les Christophle et les Sabouroux sont en famille

    Répondre à ce message

  • Un étrange changement de nom 13 mars 18:09, par Corinne Decabane

    Bonjour,

    Il semblerait que le nom soit CHRISTOPHLE mais mal orthographié à plusieurs reprises en CHRISTOPHE dans les actes... exception faite de Raymond qui signe parfaitement !

    Dans l’acte suivant, "SAINT-PAUL" ne serait qu’un surnom... sûrement pour désigner un lieu.

    Mariage de Anne CHRISTOPHLE le 29/05/1782 à Bordeaux Paroisse Saint-Michel avec Pierre Agapit RONTGé (ou RONGé ?) – Page 29/187
    Elle est dite : « fille de Raymon Christophe Surnommé Saint Paul et de feue Marguerite NAUDON »

    Autre mariage concernant cette fois Jeanne CHRISTOPHLE le 23/08/1785 à Bordeaux Paroisse Saint Michel avec Jean BOUYNOT (ou BOUINOT) - Page 51/123
    « Fille de Raymond et de défunte Marguerite NAUDON »

    Enfin, voici le décès de Marguerite NOUDON, le 30/04/1782 toujours à Bordeaux Paroisse Saint Michel - Page 56/97
    On y apprend qu’elle était âgée de 63 ans.

    Cordialement,
    Corinne

    Répondre à ce message

    • Un étrange changement de nom 14 mars 13:24, par Jean Michel Coiffard

      Merci pour toutes ces recherches vous êtes beaucoup plus rapide que moi, je venais juste de trouver le mariage de Jeanne Christophle et compte tenu de l’acte de mariage de François Christophle je pensais que Marguerite Naudon sa mère était encore en vie en 1796 mais vous avez trouvé le décès de Marguerite Naudon à Saint-Michel de Bordeaux.
      Par ailleurs sur vos informations j’ai fait la demande du contrat de mariage de Raymond Christophle et Marguerite Naudon aux archives de la Gironde car il n’est pas disponible en ligne. J’espère qu’il me permettra de conforter mes hypothèses.
      Bravo encore et merci pour votre aide précieuse.
      J.M. Coiffard

      Répondre à ce message

  • Un étrange changement de nom 13 mars 18:18, par Corinne Decabane

    Voici le décès de Raymond CHRISTOPHLE dit SAINT PAUL : le 30/11/1786 à Bordeaux toujours paroisse Saint Michel - Page 83/89 (acte n°993)
    Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup plus d’informations... simplement son âge : 72 ans
    D’après cet acte de décès, on pourrait penser que son épouse est encore en vie... ce qui n’est pas le cas ! (voir ma note précédente)

    Corinne

    Répondre à ce message

  • Un étrange changement de nom 13 mars 19:17, par Corinne Decabane

    Les époux CHRISTOPHLE Raymond (portier) et Marguerite NAUDON ont établi un contrat de mariage à Bordeaux le 14/08/1744 auprès du notaire BANCHEREAU.
    Voici la table qui le mentionne.
    Je n’ai pas trouvé où ce mariage a été célébré.
    J’espère que ce contrat sera complet et vous permettra de remonter les ascendants des époux !
    Bonne soirée,

    Corinne

    Répondre à ce message

  • Un étrange changement de nom 14 mars 10:20, par Colette Boulard

    Aucun lien, sûrement, mais un clin d’œil, comme un léger doute, si agréable en vous lisant. Vous vous nommez Jean-Michel Coiffard. Coiffard comme Claire,épouse de Jean Paul Mauriac, tous deux parents de François Mauriac, né à Bordeaux. Claire, aussi née à Bordeaux près de la Grosse Cloche, était fille de Raymond Coiffard et Irma Abribat.
    Certains aïeux venaient de la grande lande, du côté de Saint-Symphorien et Villandraut, parmi eux des Martin, des Naudon, des Martin- Naudon.
    https://books.google.fr/books?id=012N0eHaXH8C&pg=PT152&lpg=PT152&dq=martin%2Bnaudon&source=bl&ots=jEWToOQREl&sig=ACfU3U2IOsKg_Oh7a_C0USwwYgPsnR7G5g&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjGsqDCzpnoAhVLxhoKHefgAh44ChDoATADegQIChAB#v=onepage&q=martin%2Bnaudon&f=false

    Répondre à ce message

    • Un étrange changement de nom 14 mars 13:50, par Jean Michel Coiffard

      Il y a effectivement des liens curieux car cette branche bordelaise des Coiffard qui aboutit comme vous le dites au mariage de Phorien dit Raymond Coiffard avec Marie dite Irma Abribat dont la fille Marguerite Marie Claire Coiffard a épousé Jean Paul Mauriac parents de Charles ’François’ Mauriac, cette branche donc a un lien avec les Christophle Saint-Paul car le fils Pierre de François Christophle Saint-Paul est marié avec Marie Lespinasse qui est issue par sa mère de Jeanne Marie Abribat.
      D’autre part j’ai trouvé très intéressant cet article sur François Mauriac qui cite ses liens avec les cousins Naudon, je vais creuser cela.
      Merci

      Répondre à ce message

  • Un étrange changement de nom 14 mars 15:13, par VERMOREL Marie-France

    Bonjour
    Pour répondre à votre 1re question, dans le département de l’Ain nous avons le même problème avec les « CHEVALON » de maintenant qui avant étaient des" ANTOINE dit CHEVALON" et encore plus lointain des « ANTOINE ». Dans une même fratrie il pouvait y avoir des « ANTOINE dit CHEVALON » et des « CHEVALON »
    A l’origine il y avait uniquement des noms de baptême (Antoine ou Christophe) qui sont devenus des prénoms devant des noms (CHEVALON ou SAINT-PAUL)
    Cordialement. Marie-France

    Répondre à ce message

  • Un étrange changement de nom 14 mars 15:20, par Corinne Decabane

    Re-bonjour Jean-Michel !

    Bonne nouvelle... Je viens de trouver l’acte de mariage de Raymond CHRISTOPHLE et Marguerite NAUDON. En plus, les parents sont précisés et il est bien natif de Saint-Paul-Lizonne dans le Périgord !
    Ils se sont mariés paroisse Sainte-Eulalie le 6 aout et publié le 9 aout 1744... Il y a deux dates et je ne suis pas sûre de la signification exacte...
    L’acte se trouve page 131/137.

    Votre hypothèse était donc correcte et vous allez pouvoir poursuivre vos recherches !
    Bonne continuation,

    Corinne

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2020 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP