Notons, pour la petite histoire, qu’en Afrique du Nord le ferracha est un marchand ambulant ou marchand à la criée. Il serait étonnant que ce mot d’origine arabe, utilisé en particulier dans les mégapoles que sont Casablanca ou Marrakech, convienne à une rue de village médiévale où, par essence, on est sédentarisé.
- On émettra l’hypothèse que le mot Ferrachat, très ancien, se situe, au Moyen-Age, dans le contexte du corporatisme regroupant les différents métiers en un même lieu comme ce fut le cas, par exemple, pour les bouchers, les cordeliers, etc. ; Ferrachat pouvait alors servir à nommer en langue d’oc la concentration des forgerons présents dans un quartier, une rue ou une impasse de village , à moins qu’on ait désigné ainsi le lieu où habitait le chef (patron) de ce corps de métier ; on peut penser aussi que Ferrachat signale la maison (le chas ancien) ou l’atelier (le chapit forézien) de l’un de ces artisans.
- Autre hypothèse : le lieu ainsi dénommé comportait plusieurs parcelles de terrain réservées à la culture de fourrage ou terres fertiles, alors que l’urbanisation était réduite dans le centre des villes et villages. A Ambierle cela semble peu plausible dans la mesure où la rue Ferrachat est construite sur le granite qui affleure le sol à plusieurs endroits.
- Enfin, on ne pourra jamais exclure que le toponyme vienne du patronyme Ferrachat, une famille originaire d’Aquitaine (ou une famille romaine Ferracum) ayant donné son nom à un lieu. Si un juge s’est posé la question d’une insulte quant à l’utilisation de l’appellation de ferrechat, on est en droit de se demander s’il ne s’agit pas de l’héritage d’un sobriquet disant à peu près de quelqu’un qu’il est « éveillé comme chat qu’on fouette », c’est-à-dire fort rusé.
Comme souvent en toponymie, on ne peut affirmer avec certitude que telle ou telle hypothèse est sûre à cent pour cent. Contentons-nous donc d’imaginer l’origine du nom de cette rue, en nous appuyant sur les lexiques, les dictionnaires anciens et spécialisés qui nous permettent d’approcher la vérité.