www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Dossiers » Les noms de famille » Évolution et étymologie d’un patronyme : "Peignard"

Évolution et étymologie d’un patronyme : "Peignard"

Le jeudi 9 avril 2009, par Jules Tiberghien

"Peignard" : tout ce qui a été écrit sur ce patronyme nous dirige vers les métiers de la laine, le cardeur, et par extension l’élevage du mouton. Les actes des registres de Guer (Morbihan) nous orientent dans une tout autre direction. Un village, situé à proximité de Guer, s’appelle "La Peiggnardais" ; il est fréquemment cité dans les actes.

De 1587 à 1605, Peignard et Peignardais sont orthographiés "paingnart".

et de 1605 à 1685, on écrivait « Paignart » et « Paignardais ».

Si l’orthographe n’a pas beaucoup d’importance en généalogie, il est quand même important d’étudier l’évolution du mot avant de donner une définition étymologique.

La signification devient plus évidente lorsqu’on rapproche ces deux mots de "compagne" qui s’écrivait "compaigne" au XVIIe siècle. Tous les étymologistes sont à peu près d’accord sur l’origine de ce mot : la compagne ou compaigne c’est la personne avec qui l’on partage le pain, et par extension la nourriture.

La Paignardais est donc le lieu où se trouvait le four pour la fabrication du pain. "Paingnart", puis "Paignart" et enfin "Peignard",

c’est la personne qui travaillait à la fabrication du pain au four, lieu que l’on a baptisé "Paignardais", puis Peignardais à partir de 1685.

Au Moyen-Âge, le four était souvent la propriété du seigneur. Les environs de Guer étaient entourés de seigneuries et des moulins tournaient près de La Peignardais.

Documents auxquels se référer :

  • Archives de Guer.
  • Acte du 21-10-1697 :"Cyprien, Charles, fils de Robert Peignard".
  • Acte du 10-10-1684 :"Guillaume, fils de Pierre Rénimel et Perrinne Paignart".
  • Acte du 28-03-1602 :"Gurual, fils de Pierre Paingnart".

Un message, un commentaire ?

9 Messages

  • Évolution et étymologie d’un patronyme : "Peignard" 2 septembre 2016 18:34, par Orhan François

    Félicitation pour cette interprétation qui innove.
    Par contre La Peignardais n’est pas le lieu où on fabriquait le pain, mais le lieu où habitait un certain Peignard dont un des anêtres fut paingnard équivalent de fournier.
    Les noms de lieux dérivés de noms de familles sont légion dans notre région,ex:Morin Morinais, Marion Marionnais , Hardoin Hardouinaye etc
    L’inverse est tout aussi vrai : Réminiac, Caro, Monterrin, etc

    Répondre à ce message

  • Évolution et étymologie d’un patronyme : "Peignard" 27 janvier 2012 15:31, par A.BREGERAS

    Amical bonjour,

    Mes ancêtres étant "peigneur de chanvre" est-il réaliste de dire que "Peignard" pourrait venir aussi de cette origine ?

    D’autant que dans la revue:Nos Ancêtres,vie et métiers,septembre:octobre 2010,page 40, il est dit...appelés:pignards...ect.
    Cordialement,A.B.

    Répondre à ce message

    • Évolution et étymologie d’un patronyme : "Peignard" 28 janvier 2012 18:37, par Jules Tiberghien

      Je ne connais pas l’origine de vos ancêtres.Il n’est pas exclu que le nom "Peignard" ait plusieurs souches. J’ai remarqué qu’il y avait des généalogies anciennes situées dans la Marne. Il n’est pas exclu qu’à l’origine du nom, la signification soit différente selon les régions. Par contre,pour la souche de la région de Guer, le nom semble bien lié au lieu Géographique "la Peignardais" et "Paignardais" au 17éme siècle.
      cordialement

      Répondre à ce message

  • Évolution et étymologie d’un patronyme : "Peignard" 27 janvier 2012 11:27, par tiberghien jules

    Je ne sais pas si nos généalogies se recoupent, mais Maixent nest pas très loin de Guer. C’est à côté de Guer que se trouve encore le hameau de "la Peignardais". Comme les noms au Moyen Age sesont souvent formés en lien avec des lieux, je pense que l’origine du nom, en Bretagne, vient de ce lieu. Si vous avez des dificultés à remonter votre généalogie, je vous suggère d’aller consulter les actes de Guer. Vous pouvez me joindre à tiberghien.jules chez free.fr

    Répondre à ce message

  • Évolution et étymologie d’un patronyme : "Peignard" 27 janvier 2012 02:21, par Peignard

    merci de votre article tres interessant. mais j’ai toujours cru que l’origine du nom venait de Maxent (Ille&Vilaine) ville de naissance de mon pere et de son pere et sa mere aussi,a une dizaine de km de Guer et a l’epoque que cite l’article les departements n’existait pas,merci encore du partage de votre recherche

    Répondre à ce message

  • Évolution et étymologie d’un patronyme : "Peignard" 14 avril 2009 20:58, par Chrismalouine

    Un grand merci pour votre article très intéressant et qui vient compléter la généalogie de la famille.

    En effet, la mère de mon mari portait ce nom et est originaire de Maure de Bretagne, situé à une dizaine de kilomètres de GUER.

    Répondre à ce message

    • Évolution et étymologie d’un patronyme : "Peignard" 27 janvier 2012 03:11, par Peignard

      bonjour ,peut etre avez vous dans votre généalogie de famille le prénom Joseph.Marie 30/04/1875 ou de son père Jean mon arriere arriere grand père.Il se peut que notre notre généalogie se recoupe ?mon père André,son père sa mère et son grand père son originaire de Maxent a 12 km de Maure de Bretagne.

      Répondre à ce message

      • Évolution et étymologie d’un patronyme : "Peignard" 27 janvier 2012 18:23, par chrismalouine

        Bonjour,

        Désolée, je ne suis pas encore "remontée" très loin dans la généalogie de mon mari. Son arrière-arrière grand-père se prénommait Pierre et était marié à Reine LEFEUVRE. Son fils se prénommait également Pierre et était né au Loutehel en novembre 1843.
        Si vous avez des renseignements qui peuvent faire avancer la généalogie de ce côté, je vous en remercie d’avance.

        Christine

        Répondre à ce message

  • Évolution et étymologie d’un patronyme : "Peignard" 11 avril 2009 15:38, par David COLLÉAUX

    On peut citer un Prêtre, Gurval Paignart, qui a officié dans la paroisse de Guer dans les années 1650. Le village actuel s’appelle "La Peignardais" (un seul "g"), et je confirme le prénom Gurval, St Patron de Guer (et non Gurual).
    Merci pour cet article ! Cordialement

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP