Je recherche la filiation de Guillaume Albenque quelque fois nommé François Guillaume.
J’ai écumé tous les sites de Gabriac et des paroisses ou communes voisines sans trouver le moindre acte d’état civil le concernant et pourtant :
- En 1783, le 20 Octobre, Guillaume avocat habitant Gabriac représente le parrain au baptême d’Alexis Florent Albenque.
- Extrait de l’acte de naissance d’Alexis Florent Albenque dans lequel François Guillaume représente le parrain 20 octobre 1783
- Dans son livre Gabriac en Rouergue, Jean Sahuguet l’indique, avec la fonction d’avocat au Parlement, présent lors de la nomination consulaire de Gabriac en 1785 qui désigne Jean Albenque comme consul.
Jean Sahuget le cite comme consul de Gabriac en 1789.
- La liste des consuls de Gabriac dans laquelle figure François Guillaume en 1789
- Cette liste provient du Livre de Jean Sahuguet "Gabriac en Rouergue".
- Les archives départementales de l’Aveyron l’indiquent comme délégué à la commission de Rodez chargée d’écrire les cahiers de doléances et d’élire les députés aux états généraux de 1789.
- La liste (Partielle) des députés envoyés à Rodez pour écrie les cahiers de doléance et choisir les députés aux Etats Généraux
- Ce texte provient des Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron (Gallica).
- Le 20 Novembre 1791 Guillaume Albenque signe comme président du tribunal d’Espalion l’acte de décès de Marguerite Vidal à St Affrique.
- L’acte de décès de Margurite Vidal du 20/11/1791 portant la signature de Guillaume Albenque Président du tribunal d’Espalion
Par ailleurs, sur archive.org dans Full text of inventaire des archives de l’Aveyron j’ai trouvé :
"série D (collège) D.53
Consenties au dom de Sainte Marthe :
Reconnaisance de ........ Guillaume Albenque de Sentelh......."
Mais sans aucune indication de date. Sentelh n’existe plus ! il existe un Sentels près de Bozouls qui dépend de Bozouls que bien sûr j’ai exploré totalement.
Ce que je trouve également surprenant consiste en l’absence totale de trace d’actes dans le site du Cercle généalogique du Rouergue consacré à Gabriac comme dans le site Généalogie12.fr alors que j’y retrouve un grand nombre de mes ancêtres.
Voilà ce que je peux apporter et je ne comprend pas que Guillaume reste transparent alors que j’ai retrouvé mes ancêtres directs depuis le 16e siècle en Aveyron. Ils arrivent à Gabriac au 17e et y constituent une famille importante au 18e dont manifestement Guillaume fait partie, d’où mon intérêt à trouver sa filiation.
Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter...