- "Le Rappel" du 2 août 1903
Qui est Mademoiselle B ? En quoi est-elle plus "libre" comme institutrice ? Et pourquoi vient elle seulement d’arriver ?
Pour tenter de l’identifier, je reprends mes notes : il y a plus de 15 ans, j’avais fait des recherches dans le dossier des "écoles libres" aux archives départementales de l’Isère [2] et dans les recensements de Saint-Clair-du-Rhône ; aujourd’hui disponibles sur leur site.
Peut-être s’agit-il de Victorine Ballefin qui se présente le 26 septembre 1902 en mairie de Saint-Clair pour exercer « à l’école primaire privée » ? Elle est native de Veyssilieu, en Isère, le 12 août 1878 ; elle a donc 24 ans.
Nous sommes en pleine « guerre scolaire » et les religieuses de La Providence de Corenc n’ont plus le droit d’enseigner... « L’enseignement libre » ne reçoit plus aucun subside de l’État.
Mélanie Ottin, 55 ans, religieuse de La Providence de Corenc, est la dernière institutrice privée, recensée en 1901 à Saint Clair. Elle doit partir !
C’est pourquoi Mlle Ballefin arrive à Saint-Clair pour la remplacer.
« Monsieur Gabriel Jullien », héritier d’Émile Faure, bienfaiteur de la commune ; prend alors en charge le fonctionnement de l’école libre pour que celle-ci puisse continuer à Saint-Clair. Cette école de filles est située « dans le village, vers l’église » [3].
Le 21 août 1903, quelques jours après l’accident de « Mlle B… », Marie Laurencin se présente en mairie « à l’intention d’ouvrir une école primaire privée de filles » dans la maison de Gabriel Jullien.
Née au Mottier, Isère, le 18 octobre 1862 ; elle a obtenu son Brevet élémentaire en 1883 et son « certificat d’aptitude à la direction des écoles maternelles » le 27 septembre 1886. Elle a été « institutrice libre » à Grenoble, Pont de Claix, Saint Martin le Vinoux.
- Recensement de Saint-Clair-du-Rhône 1906
Elle restera longtemps en poste. Son souvenir était encore bien présent au village il y a une trentaine d’années. On peut l’apercevoir, sous son grand chapeau, au pélerinage de la Salette en 1911..
Quelques années plus tard, la clé de l’énigme avec des documents inédits :
De (mauvaises) nouvelles de Mlle B.
La vérité sur l’accident de Mlle B.