Tout généalogiste, utilisant un logiciel de généalogie, crée de l’information intéressante qu’il est possible d’afficher sur Internet ; en effet, le fait de constituer un arbre généalogique est déjà une première forme utile à tous.
Les publications, qu’il est possible de réaliser sur Internet, sont très variées et peuvent avoir les buts ci-après :
- Se faire plaisir.
- Retrouver des parents ou des cousins.
- Avancer dans ses propres recherches généalogiques.
- Rendre plus agréable et plus aisé à consulter des documents d’archives.
- Sortir des documents des archives.
- Permettre aux autres généalogistes d’avancer dans leurs recherches.
- Rendre accessible à tous l’information difficile d’accès.
- Sortir un ancêtre de l’anonymat.
- Publier des synthèses de documents dispersés.
Les buts énoncés ci-dessus se classent en trois catégories ceux qui servent à soi, ceux qui sont utiles pour les autres et ceux qui permettre de faire revivre nos ancêtres.
Le fait de publier permet donc d’avancer dans ses propres recherches avec les informations et interrogations apportées en retour par les lecteurs. Bien des contacts sont établis grâce à une simple publication de son arbre généalogique.
L’ensemble des publications constitue une base de données conséquente et offre aux internautes une possibilité illimitée de sources d’informations.
D’autre part, les publications peuvent avoir un intérêt historique. En effet, le fait d’écrire la biographie d’un ancêtre, une saga villageoise, l’illustration d’un inventaire, etc., permet de retracer un petit morceau de notre histoire.
Reprenons chaque but de publication et commentons-le :
Se faire plaisir
Dans le monde de l’écrit, il est très difficile de se faire éditer. Internet offre à chaque personne la possibilité de publier ses recherches. L’informatique facilite beaucoup le travail et permet d’avoir sur la forme un résultat de qualité avec des moyens très réduits. Il est très satisfaisant et très agréable pour un généalogiste de voir ses recherches mises en lecture au monde entier. Les sites comme http://www.geneanet.org/
et http://www.histoire-genealogie.com/ et les blogs (exemple de blog : http://christine.blog.lemonde.fr/ ) répondent à cet objectif d’auto-publication.
Retrouver des parents ou des cousins
Il y a beaucoup de personnes qui cherchent sur Internet, le nombre de personnes ne cesse d’augmenter. Une fois vos données généalogiques éditées sur Internet, ce n’est plus vous qui cherchez, mais ce sont les autres qui viennent à vous. Vous êtes contacté par message pour confirmer des liens de parenté ou de cousinage. La force et la puissance d’Internet sont qu’il n’y a pas de limite sur le nombre de contacts et sur leur éloignement géographique. Grâce à Internet, vous pouvez retrouver de nombreux cousins en France et même dans le monde entier si vos ancêtres vivaient à l’étranger.
Internet permet ainsi de reconstituer les familles. En effet, combien de familles se sont disloquées et les différents membres mêmes assez proches se sont perdus de vue. En consultant les publications des arbres généalogiques, vous pouvez retrouver les descendants d’une branche de votre famille avec laquelle vous n’avez plus aucun contact. Sans Internet ceci est pratiquement impossible car lorsque vous n’avez pas un nom et un lieu précis cela revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. Internet, par les bases de données, offre ces possibilités de recherche avec les liens de parenté et permet ainsi de retrouver un parent ou un cousin.
Avancer dans ses propres recherches généalogiques
Comme pour les liens de parenté et de cousinage, quand vous avez publié, ce sont les autres internautes qui prennent contact avec vous pour avancer leurs recherches et aussi bien souvent faire avancer les vôtres. En effet, chacun possède des éléments parfois incomplets de son arbre généalogique et retrouver par exemple une date de naissance peut être long et fastidieux alors qu’un autre généalogiste la possède. Bien entendu, toute information trouvée sur Internet ou communiquée par un internaute ne doit être considérée que comme une piste et doit faire l’objet d’une vérification sur les documents originaux. Mais, il est tout de même bien plus facile de retrouver un document quand on a la date et le lieu.
Rendre plus agréable et plus aisé à consulter des documents d’archives
Les documents anciens sont très souvent difficiles à lire, leur lecture demande un apprentissage et même avec l’habitude, il faut de la patience pour tout déchiffrer. Une personne ayant fait l’effort de retranscrire un document ancien sous forme informatique rendra énormément service aux autres généalogistes en le mettant en ligne et ainsi consultable facilement par tout le monde. Une retombée, de la mise en ligne sur Internet d’une copie informatique, est la protection des documents originaux qui n’ont plus à être feuilletés et ainsi subir le dommage de la consultation par de nombreux lecteurs.
Sortir des documents des archives
Les documents originaux des archives sont consultables sur place. Cela nécessite parfois des kilomètres à parcourir avec des contraintes de rendez-vous. Arrivé sur place, les recherches sont parfois fastidieuses et le personnel pas toujours disponible pour prodiguer des conseils. L’informatique permet de numériser les documents originaux anciens et ainsi de les mettre à disposition de qui veut les consulter à tout moment et en toute liberté. Les copies sont alors possibles avec l’imprimante de l’ordinateur et la protection des originaux est totale. Avec un classement méthodique et par mots clefs, il est possible de cerner rapidement les documents qui intéressent le généalogiste et ainsi de gagner du temps dans les recherches.
Permettre aux autres généalogistes d’avancer dans leurs recherches
Grâce aux publications faites sur Internet tout à chacun peut trouver des compléments d’informations pour ses recherches généalogiques. Les listes éclairs et les arbres en ligne offrent la possibilité de trouver des patronymes communs et ainsi d’établir des contacts avec des généalogistes plus avancés que soi dans ses recherches. L’information sur Internet circule très vite et permet donc de progresser à un rythme plus rapide que par la méthode « questions-réponses » d’un périodique ou du courrier.
Rendre accessible à tous l’information difficile d’accès
Certains documents ne sont accessibles que dans des bibliothèques parfois éloignées du domicile du généalogiste. La bibliothèque nationale par exemple a commencé à numériser des livres et des cartes anciennes. Avant Internet, il fallait se rendre à Paris pour les consulter ; maintenant grâce à son ordinateur, il est possible de feuilleter des archives réservées autrefois à une minorité.
Sortir un ancêtre de l’anonymat
La réalisation d’un arbre généalogique est la première démarche de tout généalogiste ensuite il passe à une autre étape : essayer de retracer la vie de ses ancêtres. Ce travail nécessite la consultation de nombreux documents que sont les inventaires après décès, les testaments, les baux, etc. Après avoir collationner ces documents, il passe à la partir rédactionnelle qu’est la réalisation d’une biographie. Cette dernière est un travail important qu’il convient surtout de ne pas conserver dans ses classeurs et étagères. Il faut, pour éviter que ce travail reste dans l’oubli, le publier pour qu’il serve à d’autres généalogistes et Internet est ici le moyen idéal.
Publier des synthèses de documents dispersés
La rédaction d’une biographie est un travail de synthèse mais d’autres travaux du même type peuvent être envisagés pour retracer la vie de nos ancêtres. C’est ainsi, qu’à partir de documents d’archives, il est possible à l’aide de dessins d’illustrer un inventaire et que l’on peut en exploitant les baux reconstituer les lieux d’habitation. Toutes ces synthèses sont riches d’informations pour les généalogistes et ne doivent pas rester un travail confidentiel. Le fait de publier permet à d’autres lecteurs de compléter ces synthèses et ainsi d’avancer dans la connaissance de la vie de nos ancêtres.
Des synthèses illustrées, accessibles d’un clic sur Internet, offrent, de plus, une facilité d’accès à une information dispersée et de lecture parfois difficile à des personnes non familiarisées avec les archives telles que la jeune génération plus habituée à réaliser des recherches sur le Web que dans les documents papiers.
Internet est donc un instrument précieux car il permet de toucher un public important, dispersé et est un excellent moyen de communication « inter-générations ».
Conclusion
En conclusion, nous dirons qu’Internet est un outil idéal pour la généalogie. Toutefois pour qu’Internet soit performant, il faut que de nombreux généalogistes y aient accès et qu’ensuite, ils passent de l’étape de la consultation à celle de la publication.
L’intérêt d’une publication sur Internet par rapport à une publication dans une revue ou dans un livre est que l’édition est une démarche personnelle et gratuite : l’éditeur est le propre auteur. Les autres atouts sont que le nombre de lecteurs est très important et que l’information circule très rapidement, à un rythme élevé et sans limite de distance.
Hélas, Internet n’a pas que des avantages. Il convient, tout d’abord, comme pour toute source d’information de s’assurer de la fiabilité des renseignements par des recoupements avec d’autres sources. Par ailleurs, la consultation et la publication sur Internet sont des occupations qui se pratiquent à domicile, seul devant son ordinateur. Les échanges se font par écrits sans contact direct avec la personne. Internet offre donc une démarche individuelle à l’opposé des échanges conviviaux que l’on peut trouver dans un club ou une association. Pour éviter de rester trop isolé, il convient comme en toute chose, d’utiliser Internet comme voie de recherche complémentaire mais non unique.