Voici mes arrières grands-parents : Pedro Riquelme et Maria Conception Teruel ont quitté l’Espagne à la fin du 19e siècle, pour s’installer en Algérie.
Comme beaucoup d’Espagnols de la région de Murcia, ils ont fui une vie misérable avec l’espoir de trouver un avenir meilleur dans cet "eldorado" que représentait l’Algérie Française de l’époque. Ils se sont mariés à Oran en 1874. Ils ont eu... 13 enfants dont 6 sont morts en bas âge ! Ils ont également perdu un fils à la guerre de 14 et une fille en couches, à 25 ans ! Tous les enfants de Pedro et Maria Conception sont devenus Français, puisque nés en Algérie, même s’ils étaient de parents Espagnols.
Aux alentours de 1914, toute la famille a quitté définitivement l’Algérie pour s’installer au Maroc, devenu Protectorat Français en 1912. Cette photo a été prise à Oujda, près de la frontière Algérienne en 1916. La famille Riquelme a fait souche dans ce pays puisque, sur les 26 petits-enfants de Pedro et Maria Conception, 22 y sont nés ainsi qu’une grande partie de leurs arrières-petits-enfants (dont moi-même). En 1956, année de l’Indépendance du Maroc, la majorité de la famille Riquelme a dû quitter le Maroc pour la France, mais certains y sont restés et y vivent encore aujourd’hui.