Trophyme Martinenco est un de ces soldats envoyés par le Tsar en France en 14-18 pour combattre à nos côtés. Lorsque l’empire russe chuta, le gouvernement russe mis fin à la guerre et demanda à ses soldats de revenir en Russie. Certains, méfiants pour la suite, ou ayant succombé aux charmes de la France ou de Françaises... restèrent dans notre pays, et y firent souche.
J’avais fait part de ceci sur un site de généalogie, et fut contacté par Madame Claudine Cimati. Elle me déclara : "Je suis descendante d’un soldat russe qui a choisi de rester en France. Nous étions jusqu’en Juillet 2017 un petit groupe informel de descendants échangeant par mail, mais nous avons décidé de monter une association de descendants de soldats du Corps expéditionnaire russe afin de répertorier ces russes qui ont choisi de rester en France. Nous avons comme statut l’aide à la recherche de nos familles en Russie, l’échange de documents, photos etc... L’Ambassadeur de Russie nous a fait un courrier pour nous remercier et nous encourager à consolider l’amitié franco-russe."
J’écrivais à cette dame : "Trophime Martinenko était un de ces soldats "russes" qui refusèrent de repartir en Russie après l’armistice entre cette dernière et les Allemands. Il était en fait Ukrainien. Je me souviens l’avoir entendu chanter des chansons ukrainiennes lors des fêtes de famille... Il nous les traduisait et beaucoup n’étaient pas tendres pour les Russes ! D’où l’on comprend son refus de repartir..."
- "Trophyme Martinenco, Ukrainien ayant refusé de repartir en Russie en 1917, devant son échoppe de cordonnier, à Mailly-le-Camp (51), sa femme Yvonne Mayeux et sa fille adoptive Christiane Verrier".
Et par ailleurs à propos de la photo où le nom est ortographié "Martinenco" : "dans mon esprit, Martinenko, dont je sais avec certitude qu’il était Ukrainien, s’écrivait avec un K. Peut-être que l’officier d’état civil, quand il fut naturalisé, l’a transcrit en C !"
Mairie de Courcy
Place de la Mairie
51220 COURCY
soldatsrusses1916-1917 chez laposte.net
Madame, Monsieur,
Le Centenaire de la 1re Guerre Mondiale a permis de faire connaître le Corps Expéditionnaire Russe en France et de rendre hommage à ces soldats russes venus combattre auprès des alliés sur le sol français.
Arrivés par Marseille ou Brest, les 1re et 3e Brigades ont rejoint le camp de Mailly dans l’Aube pour y être instruits. Ils ont combattu autour de Reims et se sont distingués plus particulièrement lors des combats de l’offensive Nivelle en avril 1917, notamment sur le village de Courcy et le site du Mont Espin.
Les différentes commémorations en lien avec la Mission Centenaire 14-18 ont permis la rencontre de descendants de Soldats Russes ayant choisi de rester en France après le conflit.
Nous étions un petit groupe informel échangeant par mail... puis nous avons décidé de monter une association d’entraide à la recherche d’informations concernant l’histoire familiale et militaire du parcours de ces soldats.
Cette Association s’appelle "Soldats Russes 1916-1917", le siège est situé à la Mairie de Courcy dans la Marne.
Nous vous proposons de vous accompagner dans vos recherches si vous le souhaitez, en adhérant à l’Association.
Claudine CIMATTI
(vice présidente)