www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Napoléon, la Campagne de Russie

Napoléon, la Campagne de Russie

Réalisateur : Fabrice Hourlier


mardi 6 janvier 2015

Répondre à cet article

Résumé : Juin 1812. Sous les ordres de Napoléon, la plus grande armée européenne jamais rassemblée se dirige vers Moscou. C’est le début de la Campagne de Russie. Pour contrer l’armée des vingt nations, Alexandre Ier fuit l’affrontement et applique la stratégie de la terre brûlée. Napoléon, désemparé face à cette tactique atypique, dirigera un demi-million d hommes vers une fin tragique.

Mêlant scènes de reconstitution, interviews d historiens, documents de l’époque et animations 3D, ce documentaire réalisé par Fabrice Hourlier vous fera revivre la mythique Campagne de Russie : la destruction de Smolensk, la bataille de Borodino, l’incendie de Moscou, la retraite sous la neige et le blizzard de la Bérézina.

Vous y découvrirez les stratégies militaires de Napoléon et de son adversaire Alexandre 1er. Grâce aux techniques de stop motion, vous plongerez au cœur de l’armée napoléonienne pour vivre l’une des campagnes les plus mythiques de l’Histoire.

Un avis : Si vous avez un ancêtre qui a participé à l’expédition napoléonienne en Russie, ce superbe documentaire-fiction, très réaliste, (d’une durée de 104 minutes) vous permettra de situer cette campagne militaire dans son contexte historique. Comme pour le précédent documentaire, celui sur Guillaume le Conquérant, ce film mêle avec bonheur scènes de fiction et analyses ou commentaires d’historiens. À noter, cerise sur le gâteau, que le réalisateur a ajouté des effets spéciaux (avec des arrêts de l’image ou plutôt de l’action) qui plongent le spectateur au cœur même de la Grande Armée, comme si vous y étiez (imaginez votre ancêtre en pareille situation !).

Ce film historique sera diffusé le samedi 10 janvier 2015 à 20 h 50 sur Arte.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2019 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP