www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » Mais qu’est devenu Joseph Salazar ?

Mais qu’est devenu Joseph Salazar ?

Le jeudi 20 septembre 2018, par Maryse Cours

Je suis dans une impasse … j’aimerais que vous me donniez des pistes de recherche.

J’ai perdu la trace de Joseph SALAZAR né le 2 février 1861 à Saint-Clar-de-Rivière (31), fils de Augustin Joachim et de Rosa ESCOLA (espagnols).

La légende familiale parle d’un exil en Amérique… mais il n’apparaît pas sur les passeports de Bordeaux !

Il a été condamné à 15 mois de prison pour vol en février 1884, il est passé à la réserve en 1888, il n’a pas répondu à la convocation pour sa 1re période de réserve, a été déclaré insoumis en 1890 et rayé des contrôles d’insoumission en 1906, pour être définitivement libéré de ses obligations en 1908 tel qu’il apparaît sur la fiche matricule ci-dessous.

JPEG - 809 kio
Un clic pour agrandir l’image...




Bien que recensé en France, serait-il possible qu’il soit reparti en Espagne à l’issue de son incarcération ?

Je n’arrive pas à retrouver sa trace. Il ne figure pas dans les recensements 1911 à :

  • Saint-Clar-de-Rivière, où il est né,
  • Lamasquère, où vivaient se parents quand il a été emprisonné,
  • Muret, où a vécu sa mère à la fin de sa vie…

Je ne le trouve pas dans les morts pour la France du site ”Mémoire des Hommes”, il n’apparaît pas dans la liste de Mémorial GenWeb …

Je ne sais plus où chercher, les archives en ligne du département de la Haute-Garonne étant au mieux arrêtées à 1912… mis à part faire le tour des mairies du département, que me conseillez-vous ?

Je vous remercie pour votre aide, si petite soit-elle.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

42 Messages

  • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 22 septembre 2018 12:03, par BAILLINOU

    Bonjour ;
    j`ai un peu regardè sur les bateaux pour un départ éventuel pour les USA : j´ai effectivement trouvé des SALAZAR francais. à partir de 1828 mais pas ce Joseph. Cela ne m´etonne aucunement car pour partir, il fallait un passeport et à la demande de passeport il lui falllait présenter son dossier militaire si il était en ordre se qui n´était pas le cas puisqu´il était " insoumis ". Sur sa fiche matricule il n´y est pas non plus porté d´adresse successive. Je me suis penché sur les bagnes. A notre Époque,un vol n´est pas considéré comme une Chose grave mais je relève perso qu´un de mes ancétres en 1858 a volé un curé et la Chose considérée grave ´´etait qu´il était passé par la fenêtre et il a récolté du bagne. Alors j´ai regardé les bagnards (Cayenne,ile du Salut etc) pour notre affaire et là aussi chou blanc. Cette piste pourrait être poursuivi avec le bagne de TOULON.
    Mais cela m´étonnerait car une Mention serait portée sur sa fiche matricule. Il y est reporté qu´en 1884, il était considéré comme voleur donc la fiche matricule suivait bien son parcours.En considérant le bon travail de l´administration, il est toujours pas mort en 1906 ni en Prison....pas de Mention.
    Cette recherche, perso, je la commencerais comme Martine le dit par la TS pour poursuivre sur la Gendarmerie aprés
    Voilà les pistes exploités, peut être que cela vous donnera des idèes…...
    Qu´àt-il fait de 1881 (exempté de Service militaire) et 1884 ou il se retrouve en Prison...
    Bon courage

    Répondre à ce message

    • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 7 novembre 2018 12:53, par Maryse

      Bonjour,

      Pour ceux qui veulent connaître la suite, voici ce que j’ai trouvé.
      Dans le procès, on peut lire qu’il a :
      1) été jugé par défaut le 7 février 1884 ... ce qui veut dire qu’il n’était pas là et n’était pas représenté par un avocat ; c’est d’autant plus vrai qu’aucun des avocats présents -car ils étaient 7 prévenus- n’a été entendu pour Joseph.
      2) adressé une lettre à sa sœur et à sa mère en 1883, faisant d’elles par la même occasion des complices pour recel ; n’ayant rien trouvé dans les pièces d’audition je n’ai pas la date précise.
      J’ai cherché dans les registres d’écrous à partir de 1881 et ne l’ai pas trouvé ... ce qui est cohérent avec le fait qu’il n’était pas au procès.
      Donc j’en suis arrivée à la conclusion qu’il a quitté la région entre le 1er novembre 1882 et le 31 décembre 1883. Parti où ? deux hypothèses s’offrent à moi :
      1) les Amériques, comme le prétend la légende familiale, à cette époque son livret militaire était clean puisque le jugement inscrit n’a eu lieu que 1884 ;
      2) retour chez ses grands-parents restés en catalogne ... et c’est plus près de la banlieue toulousaine que Bordeaux et donc plus sûr pour se "mettre à l’abri" de la maréchaussée.
      Pour la petite histoire, avec 2 de ses complices, il travaillait chez un chemisier à Toulouse et il a délesté son employeur de pièces de confection qu’il a remis aux compagnes de ses complices ainsi qu’à sa sœur qui chacune selon ses capacités les ont "recyclées" ou les ont utilisées pour leur propre compte. L’ensemble des vols représentait à peu près la somme de 1200 francs.
      Si mon état de santé, notamment la vue, me le permet j’irais au printemps prochain essayer d’écumer les archives catalanes.
      J’espérais trouver des informations dans la succession de la mère ... mais 2ans après son décès, je n’ai rien trouvé ... comme elle vivait avec sa fille, il me faut trouver le décès de ladite fille et ensuite chercher sa succession .. pour l’instant à 1942, je n’ai pas trouvé le décès ... et comme je ne sais pas où elle est décédée ! Mystère, mystère encore.

      Répondre à ce message

      • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 7 novembre 2018 14:33, par MONGAÏ Roland

        Bonjour Maryse,
        je suis content que vous ne lâchiez pas cette belle recherche ; et j’espère sincèrement que vous aboutissiez à savoir ce qu’est devenu Joseph SALAZAR ...Continuez à nous tenir informés
        Roland -

        Répondre à ce message

        • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 7 novembre 2018 15:56, par Maryse

          Bonjour Roland,

          Nous avons fait suffisamment de recherches ensemble pour que vous sachiez que lorsque j’ai un os à ronger, je suis comme un pitbull ... je ne lâche que lorsqu’il n’y a plus de piste ... Le plus difficile va être maintenant les recherches en Espagne ! ce ne sera pas aussi facile qu’à Toulouse, mais en attendant, j’ai d’autres fers au feu ...

          Maryse

          Répondre à ce message

    • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 24 septembre 2018 05:23, par Roland MONGAÏ

      Je l’ai cherché aussi sur les bagnes, site : IREL- anom
      Pas de SALAZAR, SALAZARD, SALASSAR, ni de SALASSARD. J’en conclue que le larcin ne méritait pas une telle peine !

      Répondre à ce message

  • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 22 septembre 2018 10:21, par Maryse

    Je vous remercie TOUS pour votre participation et les pistes de recherche que vous m’avez fournies.
    Je vais aller dans mon coin continuer mes recherches, d’abord aux AD où je devrais trouver certainement des éléments ... puis je verrai où ça me mène, mais si je suis dans une nouvelle impasse, je le passerais par pertes et profits et refermerais cette fiche.

    Cordialement,

    Maryse

    Répondre à ce message

    • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 7 novembre 2018 10:11, par Catherine Bertrand

      Maryse, je ne vous comprends pas.
      Je serais très contente d’avoir un ancêtre insoumis, au moins, il sort du lot. Espagnol en plus... génial !
      Je ressens beaucoup de bienveillance dans tous les posts que j’ai lus.
      Ce serait dommage que vous vous priviez de cette aide précieuse et riche. Ne soyez pas amère, souriez !
      Bien amicalement,

      Répondre à ce message

  • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 21 septembre 2018 23:31, par Franck Boulinguez

    Maryse,

    Non ! Cette rubrique ne s’appelle pas "Entraide généalogique ou historique" pour rien :

    Non ! Les personnes qui essayent de lever des pistes ne le font pas pour essayer de faire avancer vos recherches dans l’"absolution" de ce personnage...

    Oui ! Joseph SALAZAR a rencontré quelques problèmes avec la justice et n’était pas une personne en situation très "régulière" pour l’époque :

    - 15 mois de prison pour vol en 1884 (Il avait déjà 23 ans, les bêtises de jeunesse ne rentrent plus en compte)

    - Ne se présentant pas à ses obligations militaires.

    - Déclaré comme insoumis entre sa "non présentation" en novembre 1890 et la levée de cette insoumission automatiquement due à son âge (45 ans) en 1906. ( 26 ans d’insoumission quand même !)

    - Plus de traces ensuite...

    Un Bon gars en résumé !

    Mais comme vous l’avez dit à Martine : "Tant que je n’aurais pas plus de précision sur sa condamnation, on peut faire toutes sortes de suppositions gratuites."

    Nous allons donc arrêter de supposer gratuitement...

    Cordialement
    Franck

    Répondre à ce message

    • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 22 septembre 2018 10:18, par Maryse

      Je vous remercie de me faire comprendre que quand on demande à quelqu’un comment il en arrive à telle ou telle hypothèse ou conclusion ce n’est pas gentil du tout ...
      Quant à votre plaidoirie, je ne comprends pas cette agressivité. Chaque fois que vous m’avez posé une question, je vous ai répondu courtoisement et calmement. On sent par tous vos sauts de ligne une certaine rage... je sais contre qui !

      C’est la première fois que je sollicite un groupe d’entraide en 20 ans de généalogie, et c’est bien la dernière ... j’ai hésité, mais j’aurais dû suivre mon instinct.
      Salut.

      Répondre à ce message

  • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 21 septembre 2018 14:49, par Franck Juin

    Bonjour,

    Avez-vous tenté de consulter la base du CEMLA (Centro de Estudios Migratorios Latinoamericanos : http://cemla.com/buscador/ ?

    Au cas où votre ancêtre serait parti assez loin...

    Cordialement,

    Franck Juin

    Répondre à ce message

    • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 21 septembre 2018 18:58, par Maryse

      Je viens d’y aller ...il y en a un qui pourrait correspondre, mais ça ne colle pas car il serait part en 1882 et condamné à Toulouse en 1884 ! à moins que ce soit par contumace (ce qui n’est pas précisé sur fa fiche) et que je pourrai peut-être découvrir en compulsant les archives judiciaires.
      Il y en a un autre qui serait parti en Patagonie en 1887, mais entre le fait que je ne sais pas l’âge qu’il avait -parce que 800 ans ... même Mathusalem !!!- et il était divorcé ... je n’ai ps de trace de son mariage !

      Répondre à ce message

      • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 21 septembre 2018 20:24, par VUILLEMIN

        Bonsoir Maryse

        Avez vous visionné l’enregistrement apres deces de Rose Escola ?

        Il faut se rendre aux AD à Toulouse et demander les tables de deces sur les enregistrements en series 3Q . Ces tables sont classées par ordre alphabetique donc pour l’année 1896.

        Ensuite vous devriez decouvrir si il y à eu une succession aprés le decés avec la date de l’acte et le nom du notaire.

        Dans l’acte de succession devrait stipuler Joseph SALAZAR , son ayant droit et ce qu’il est advenu !

        Bonne chance !

        HV

        Répondre à ce message

        • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 21 septembre 2018 21:32, par Maryse

          Non ! je n’ai pas consulté les enregistrements après décès. Je ne connaissais pas l’existence de cette table. J’avais demandé à une personne des archives comment faire pour retrouver une succession, mais j’avais l’impression qu’elle n’avait pas trop l’habitude de ce genre de demande et je m’étais retrouvée devant un ordinateur à chercher une aiguille dans une balle de foin !

          Répondre à ce message

    • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 21 septembre 2018 17:08, par Roland MONGAÏ

      Sur sa fiche matricule son nom est SALASSAR et non pas SALAZAR !
      Cela peut-il changer quelque chose ?

      Répondre à ce message

  • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 21 septembre 2018 14:33, par Anne marie Guillot

    Il a une soeur mariée 2 fois. Etait-il témoin à ces mariages ? Etait-il parrain d’un de ses neveux ?

    Répondre à ce message

  • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 21 septembre 2018 14:25, par Franck Boulinguez

    Maryse,

    Très certainement une fausse piste puisqu’il aurait eu 68 ans mais aucune n’étant à négliger...

    Un "Joseph Salazar" est tenancier du "Café Richelieu", 38 rue Boïldieu à Béziers en 1929.

    http://www.boulinguez.fr/histgen/divers/salazar1.jpg

    (Annuaire de l’Hérault 1929)

    Une consultation des TD de cette ville pourrait confirmer que ce n’est pas le personnage que vous recherchez en retrouvant un éventuel acte de décès.

    Ou l’épluchage systématique des recensements de 1926 ou 1931 disponibles en ligne pour Béziers ( plus de 5000 vues à consulter...)

    Cordialement
    Franck

    Répondre à ce message

  • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 21 septembre 2018 14:07, par salivet simon mireille

    trouvé sur geneanet : un joseph alazar
    dans
    annuaire 1929 herault béziers :
    6-23 café richelieu (joseph alazar) rue boïeldieu, 38.

    https://www.geneanet.org/archives/registres/view/42692/11
    cordialement
    Mireille

    Répondre à ce message

  • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 21 septembre 2018 09:37, par Nicole BLACHON

    Je ne pense pas que le décès du 8 aout 1888 soit celui de la personne recherchée. Le père se prénomme Pierre , la mère est
    Marie Valdor et ce Joseph est veuf de Marie Anne Cazals.

    Acte 2473 vue 65 du registre 1E 534. Archives ville de Toulouse.

    Bonne recherche.

    Nicole

    Répondre à ce message

    • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 21 septembre 2018 13:52, par MONGAÏ Roland

      Bonjour Maryse,

      Voilà encore un bel os ...
      En ce qui concerne les demandes de passeports, n’oubliez pas que Joseph SALAZAR a pu demander ce document ailleurs qu’à Bordeaux… à Nantes, ou Le Havre par exemple, qui sont des lieux possibles de son embarquement pour les Amériques.
      Bon courage mon amie.
      Roland -

      Répondre à ce message

      • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 21 septembre 2018 16:12, par martine hautot

        Bonjour Roland,
        En situation irrégulière , poursuivi par la gendarmerie pour vol ou comme insoumis ,il a pu aussi embarquer sur un bateau comme matelot ,éventuellement sous une autre identité
        ou gagner à pied l’ Espagne voisine.
        Au mariage de sa soeur comme au décès de sa mère ,il n’apparaît pas sur les actes. je pense à un départ précoce ,avant peut-être ou juste après sa condamnation.
        Bien cordialement,
        Martine

        Répondre à ce message

        • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 22 septembre 2018 15:40, par Nicole BLACHON

          Martine

          Ce que nous dit la fiche matricule c’est qu’il y a eu condamnation à un temps de prison mais on ne sait pas si Joseph SALAZAR était présent au procès et si cette peine a été effectuée ou pas. Pour être "hors-normalité" cette situation n’en est pas irrégulière au sens où nous l’entendons actuellement. A moins que ayant consulté la presse locale de l’époque vous ayez connaissance de faits que nous n’avons pas.

          Cordialement à tous.
          Nicole

          Répondre à ce message

        • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 21 septembre 2018 19:16, par Maryse

          Martine,

          Qu’est-ce qui vous fait dire qu’il était en situation irrégulière, en plus il a été recensé pour faire le service miliaire et dispensé comme "fils unique de veuve" ... Je pense que s’il avait été en situation irrégulière, il ne figurerait pas sur ce genre d’état. Tant que je n’aurais pas plus de précision sur sa condamnation, on peut faire toutes sortes de suppositions gratuites.

          Répondre à ce message

          • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 21 septembre 2018 22:47, par mb2t

            Madame,
            Martine tente de vous aider comme elle le fait si souvent judicieusement pour tout le monde.
            Je vous trouve peu aimable son l’égard.
            mb2t 21/09/2018

            Répondre à ce message

            • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 22 septembre 2018 10:12, par Maryse

              Cher mb2t,

              Moi, je ne me cache pas derrière un sigle, le prénom est le mien ...
              J’ai bien compris que Martine essaie de m’aider et donne des pistes de recherche. Si le fait de lui demander comment elle en arrive à telle ou telle conclusion n’est ps gentil, ce n’est pas la peine de poser des questions ni demander de l’aide !!!
              Quant à vous, à moins que vous ne soyez modérateur ... mais à ce moment-là écrivez-le dans votre signature, si vous n’avez rien à apporter, abstenez-vous de mettre votre grain de sel !!!
              Et là ... oui, vous pouvez dire que je ne suis pas aimable.
              Salut.

              Répondre à ce message

          • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 21 septembre 2018 22:01, par martine hautot

            Bonsoir Maryse ,
            Peut-être pas dans la première partie de sa vie mais ensuite quand il a été déclaré insoumis, il me semble bien qu’il était en situation irrégulière .J’ajoute que sur sa fiche matricule,on devrait trouver ses adresses successives qui ne me semblent pas apparaître alors que normalement il aurait dû les communiquer aux autorités militaires . Ma remarque qui ne cherchait pas à poser de jugement s’appuyait sur ces faits et je cherchais seulement à vous aider en explorant différentes pistes pour expliquer cette disparition.
            Désolée de vous avoir froissée ,
            Martine

            Répondre à ce message

  • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 21 septembre 2018 08:18, par BAILLINOU MICHELE

    Bonjour Maryse,
    Il y a un SALAZAR Joseph sur TOULOUSE sur les décés en date du 12.08.1988...
    Bon courage
    Michele

    Répondre à ce message

  • Mais qu’est devenu Joseph Salazar ? 20 septembre 2018 09:53, par martine hautot

    Bonjour, Maryse

    Il faudrait dans un premier temps tenter de déterminer la date de sa " disparition ".Savez-vous s’il était présent à son procès et s’il a effectué sa peine de prison . Voir les archives judiciaires .
    Vous pourriez aussi consulter la table de succession pour le décès de sa mère Rosa Escola en 1896 à Muret.
    On y trouve des informations sur la personne décédée mais aussi le nom et domicile des héritiers.Joseph devrait y être cité ainsi que sa soeur.A vérifier
    Mais ces recherches supposent que vous vous déplaciez aux archives ou que vous trouviez une personne de bonne volonté pour le faire à votre place .Souvent internet ne donne que les premières pistes .
    Bon courage ,
    Martine

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP