Voici donc un essai d’explication : Les arbres abattus dans le Haut Jura étaient transportés en radeau jusqu’à St Claude voire Oyonnax (01) où ensuite ils pouvaient être acheminés par voiture à cheval ; les hommes rompus à ces transports dangereux ont acquis une certaine respectabilité c’est pourquoi ils furent affranchis très tôt par rapport à leurs concitoyens.
Partis sur la Saône et au service des Ducs de Bourgogne, ils s’allièrent avec les familles de la haute Bourgeoisie comme les "de CHASSAL" qui possédaient des terres à Chassal, village proche de St Claude.
C’est d’ailleurs dans ce village au hameau de Marigna que nous allons les retrouver au 17e siècle ; mais partis depuis longtemps ils étaient pour les populations locales devenus des Bourguignons, que l’on craint plus que l’on ne les respecte ! Les curés successifs prenant au passage un malin plaisir à déformer le nom plus que de mesure car on trouve : " LEHU, LAUZ, DELAUZ, DALEYUZ, LEUZ, DELEHUZ, DELAHUZ" pour finir par retrouver comme par enchantement l’écriture originale de LAHU au début du 18e siècle. Malgré tout, aujourd’hui, dans les dictionnaires des familles Franc-Comtoises anciennes ce patronyme est encore occulté, les rancunes seraient-elles encore tenaces ?