Ecrit tout d’abord BERODY déformation de BEROD, nom que l’on retrouve dans le Revermont par exemple, c’est à St Nizier le Bouchoux et Curciat-Dongalon ( 01) dans les hameaux de Matrignat puis Mépillat que nos BERRODIER vont faire souche. Les familles vont croissantes et les surnoms commencent à fleurir les archives paroissiales : ainsi les BERRODIER de Mépillat sont inscrits "BERODY diz Mespillat" puis en français " BERRODIER dit MESPILLAT " pour finir par occulter le patronyme original selon le curé qui enregistre l’acte de la vie courante. Une branche va alors s’établir dans le village de Varennes St Sauveur (71) distant de quelques kilomètres et ceux-ci deviendront définitivement des MESPILLAT, le nom originel ayant au 18 et 19e siècles tout à fait disparu.
A Mepillat, BERRODIER va subsister de façon assez amusante : en effet, on enregistre les naissances d’un même couple avec le nom plus le surnom, le nom seulement ou le surnom seulement ; ainsi certains mariages dans lesquels figurent des témoins donnent ceci : " Julien BERRODIER époux, Claude MESPILLAT père de l’époux, et Vincent BERRODIER dit MESPILLAT frère de l’époux ".
De nos jours, le patronyme BERRODIER subsiste mais aussi quelques MEPILLAT issus donc des mêmes origines germaniques Ber = ours, nous remémorant des ancêtres montagnards peut habitués à rencontrer des étrangers.