Voici une photo, datée d’environ 1951, des familles Vergnaud et Mathieu dans le jardin de famille. Elle a été prise dans une ville dont je ne me rappelle plus le nom...
Les noms de personnes en gras sont celles que je recherche ou leurs descendants.
À gauche ma tante, madame Raymonde B. née Vergnaud, son fils Jean Yves B. sur les genoux.
À côté, Marie MATHIEU (nom d’épouse, je ne sais rien d’autre). Son mari était Jean MATHIEU mais il n’est pas sur la photo. Sur les genoux de Marie, l’un de ses fils, je suppose, mais je ne sais pas. La jeune fille à sa gauche est sa fille Maité, née d’un premier mariage.
Puis à l’extrême droite, c’est ma mère, Odile VERGNAUD, épouse de Louis VERGNAUD, née COCHARD (97 ans cette année) et moi Christiane BRIZARD, née VERGNAUD. Je suis sur ses genoux avec mon frère Michel VERGNAUD.
Devant au premier rang, les enfants, à gauche, Nicole RIVIERE née B. (la fille de Raymonde qui est donc derrière ), à côté Yveline PERNOT née B., sa sœur ainée, puis à côté la petite blonde c’est Lucette ROBICHON née MOREAU. C’est la nièce de Raymonde B. Puis le dernier petit garçon que je cherche aussi, brun, serait le frère de celui qui est sur les genoux de Marie MATHIEU.
Je sais que Maité s’est mariée ensuite après 1970, elle est ma marraine. Je n’ai plus son nom d’épouse ? hélas. Par contre, d’après ma mère, elle a eu une fille qui s’appelle LYDIE et qui vivait sur Paris. J’aimerais rentrer en contact avec elle... elle aurait 50 ans environ ;
Jean MATHIEU (comme son fils) est né à Bassussarry (64200), Pyrénées-Atlantiques. Il était veuf de Laurentine Lafargue. Il avait eu 2 fils de ce premier mariage : Édouard et Jean. Ce dernier marié a Marie.
Puis Jean MATHIEU, père, se remarie avec Gabrielle Georgette VERGNAUD à Biarritz, en février 1927 (décédée en juin 1959 Bayonne). Ils n’ont pas eu d’enfant ensemble.
La famille MATHIEU est donc entrée dans notre famille par ce dernier mariage. Gabrielle étant la sœur de mon grand-père paternel, de grands liens se sont forgés notamment à Paris. La famille VERGNAUD sur la photo (moi, ma mère, mon frère, mon père qui prend la photo), nous fréquentions et invitions souvent les MATHIEU qui se sont même déplacés à plusieurs fêtes de famille en province, notamment en Anjou à Doué la FONTAINE (49).
Merci à tous ceux qui pourront m’aider à retrouver les personnes citées en gras dans ce texte...