Mon Cher ami Jean,
Ce week-end, je suis sagement restée confinée pour aider Franck Boulinguez à retrouver un « petit Jean ». C’était une activité plus passionnante que la ruée dans les magasins à la recherche d’un Père Noël à la venue incertaine ... n’a-t-on pas entendu dire qu’il aurait contracté le Covid19 en prenant un repas avec tous ses lutins lors de la mise en boîte des ... cadeaux ! Si le Père Noël, lui-même, ne respecte pas les règles sanitaires ; nous ne nous débarrasserons pas du terrible virus ! Il paraîtrait, cependant, qu’il désinfecte correctement cadeaux et paquets et que, s’il est rétabli, il fera sa tournée masqué, muni de bidons de gel hydro alcoolique, ses rênes eux aussi seront masqués ! Pourra-t-il consommer les quelques denrées déposées précautionneusement au pied des sapins par les jeunes enfants ? La Haute Autorité de Santé le lui fera savoir lors de la conférence de presse du 23 décembre !
Quant à l’énigme voici ma solution :
Paul Cornet écrit le 10/11/1912 une carte postale à Mr et Mme Chéramy André joseph, demeurant au Château de Beaumont à Beaumont-la-Ronce (Indre-et-Loire) pour les féliciter de la naissance de leur fils Jean né le 17/10/1912 dans cette commune !
« Le petit Jean » Chéramy est décédé le 19 mai 2005 à Clamart (Hauts de Seine).
Mes recherches -un peu animées !- avec Filae sont détaillées longuement (trop !) ci-après !
Oui je sais, cher ami, en lisant le déroulé de ces recherches, vous me ferez, à juste titre, remarquer qu’il eut été beaucoup plus simple d’explorer les recensements de Beaumont-la-Ronce sans passer par ceux de Tours .... C’est ce que j’aurai fait si je n’étais pas abonnée à Filae !!!
Bien cordialement.
Recherches Énigme Noël 2020
Venons en au déroulé de mes recherches !
Monsieur Google m’apprend que le ravissant château de Beaumont est situé à Beaumont la Ronce, commune du département d’Indre et Loire (Code 37).
Sur le site des AD 37 je consulte la table décennale de Beaumont la Ronce à la recherche des enfants prénommés Jean nés un peu avant le 10/11/1912, date à laquelle la carte postale a été écrite.
Ouf ! Le prénom devait être tombé en désuétude car je trouve un seul enfant prénommé Jean sans doute « le petit Jean » de Franck Boulinguez !
Né le 17/10/1912 (parfait !) il a pour patronyme Chéramy ! (Hé oui mon cher ami !). Par contre, pas de chance les naissances de 1912 ne sont pas encore numérisées. Comment trouver qui étaient ses parents ?
La carte postale indique que les parents de Jean habitent au « Château de Beaumont ». Au recensement de 1911 (vue 17) je constate qu’au numéro de maison 134 (ménage 163) ont été recensés Jean (tiens !) de Beaumont, son épouse Charlotte Lefebvre de Labouhaye ainsi que Joseph Chéramy maître d’hôtel, Camélia Gâche lingère, un chauffeur d’automobile et une femme de chambre ... Cela ressemble fort à une demeure de châtelain ! Les « habitants » du château de Beaumont !
Je profite de mon cher, car précieux, abonnement Filae, et rapidement je trouve à Beaumont la Ronce un mariage entre André Joseph Chéramy et Amélia Marie Gâche !
Magie de Filae, en cliquant je découvre l’acte de mariage et constate que Monsieur le Marquis Jean de Beaumont est un des témoins de cette union !
Ce mariage est célébré à Beaumont-la-Ronce le 29 août 1907 (AD37 vue 31). André Joseph Chéramy est né à La Châtre (Indre) le 25/04/1875 et décédé le 06/03/1939 à Paris 19e (merci l’INSEE ...mon ancien employeur !). Amélia Gâche est née le 27/10/1882 à Beaumont-la-Ronce et décédée le 01/02/1967 à Vendôme.
On connaît maintenant les destinataires de la carte postale heureux parents du « petit Jean » prénommé ainsi sans doute en hommage au marquis de Beaumont employeur de ses parents !
Mais qui est « Cornet » qui signe cette carte écrite à Tours en 1912 ?
- « Help Filae ! Cherche, stp, « Cornet » pour le recensement de 1911 à Tours ! «
- « 1911 n’a pas été indexé tu dois te rabattre sur le recensement de 1906 ! »
- « grr ! »
- « Ha ! Ha ! J’ai plusieurs Cornet !! »
- « OK !! Merci ! » ... mais, 91 rue de la Scellerie, vue 105, Paul Cornet qui est valet de chambre chez Christian Guyon de Montlivaut attire mon attention ... entre personnes travaillant chez des nobles on peut avoir des opportunités pour se rencontrer.
L’autre Paul Cornet est recensé 92 rue Michelet (vue 106) avec son épouse Eugénie Castaings, son fils Charles né en 1887 à Beaumont-la-Ronce (abrégé en Bt la Ronce), sa fille Juliette en 1884 à Beaumont-La Ronce ... Est-ce le même Paul Cornet ? Sans doute, car Filae m’indique que Paul Cornet qui épouse Catherine Castaings le 10 avril 1877 à Bossay-sur-Claise est lui aussi « valet de chambre ».
Les enfants de Paul Cornet sont nés à Beaumont-la-Ronce}} ! Je crois que je suis sur la bonne piste !
Me voici partie à la recherche des actes de naissance et recensements des années 80 de cette commune !
Naissances des enfants de Paul Cornet, profession gagiste, et de Charlotte Castaings :
• Albert Jules né le 25/03/1882 est décédé 3 jours plus tard,
• Charles Georges Marie né le 03/07/1883.
• Juliette Marie Charlotte Valérie née le 25/07/1884
• Pour information : ils ont un premier fils Gustave né le 14/01/1880 à Tours.
Et maintenant au tour des recensements des années 80 à Beaumont-la-Ronce ! La nuit est déjà bien avancée et je commence sottement par celui de 1896 !
• 1896 vue 8 (ménage N°74) sont recensés Léopold Marquis de Beaumont 74 ans, son fils Guillaume comte de Beaumont, sa belle-fille Caroline d’Alsace Comtesse de Beaumont ET Paul Cornet ainsi que son fils Gustave 16 ans tous deux domestiques. Eugénie Castaings, Georges et Valérie Cornet sont recensés au 94 rue Gripouilleau (vue 14).
Joseph Chéramy, papa du « petit Jean » et Paul Cornet ont donc tous deux étaient domestiques au château de Beaumont.
- « Voilà c’est terminé ! L’énigme est résolue : Paul Cornet écrit le 10/11/1912 une carte à Mr et Mme Chéramy André joseph, demeurant au Château de Beaumont à Beaumont-la-Ronce pour les féliciter de la naissance de leur fils Jean né le 17/10/1912 dans cette commune !
- « sans moi tu n’aurais jamais trouvé ! » me lance Filae ! (ce qui est faux !)
- « c’est normal que de temps à autre tu justifies ton coût ! »
J’aimerai avoir la confirmation que Joseph et Paul ont travaillé au même moment au château ! Je continue, sans Filae dont le travail d’indexation est incomplet pour Beaumont-la-Ronce !
Les recensements effectués tous les 5 ans me permettent de constater que Paul Cornet a été au service de Léopold de Beaumont au minimum de 1876 à 1901 ... sans doute jusqu’en 1904 date du décès du marquis.
A ce stade d’investigation je suppose qu’avant son départ pour Tours où il est recensé en 1906, Paul Cornet a « passé » le flambeau de maître d’hôtel à Joseph Chéramy et lié amitié avec lui.
« Notre petit Jean » Chéramy est décédé le 19 mai 2005 à Clamart (Hauts de Seine).
Cette énigme nous conduit à d’autres remarques, énigmes ou supputations :
• Eugène, vicomte de Beaumont, était marquis de La Châtre sur Loir, commune où est né Joseph Chéramy : la famille Chéramy était sans doute connue des de Beaumont
• Léopold de Beaumont est décédé le 22/09/1904 à Vendôme (Loir et Cher) commune où est décédée en 1967 Amélia Gâche. Simple coïncidence ? Décès à l’hôpital ? Bizarre ? Vous avez dit Bizarre ?
• Gustave Paul Cornet fs de Paul, jardinier est décédé le 01/02/1905 à Neuilly sur Seine à l’âge de 25 ans. Était-il employé dans une noble famille ? Quelle est la cause de sa mort ?
• Jean de Beaumont et Charlotte Lefebvre de Labouhaye n’ont pas eu de descendance.
• André Joseph Chéramy et Amélia Gâche n’ont pas eu, d’après les tables décennales de Beaumont La Ronce, d’autre enfant que Jean ... dont le décès (re merci l’Insee !) nous apprend ses autres prénoms : Jean François Joseph Armel ! Bizarre ? comme c’est bizarre ? on trouve les prénoms Jean et Armel chez les de Beaumont ?
PS : où trouver Paul Cornet dans les recensements de Beaumont-la-Ronce ?
• 1906 vue 5 Jean de Beaumont, son épouse et sans doute des domestiques. (Léopold de Beaumont est décédée le 22/09/1904 à Vendôme (Loir et Cher) commune où est décédée Amélia Gâche.)
• 1901 vue 5 et 6 Léopold de Beaumont, sa famille et 13 domestiques dont Cornet Paul valet de chambre ! vue 11 Castaings épouse Cornet Eugènie, et Valérie leur fille
• 1896 vue 8 (ménage N°74) voir ci-dessus !
• 1891 vue 15 sont recensés Paul CORNET valet de chambre avec sa femme, son fils Gustave 11 ans, Georges (Charles) 7 ans, leur fille Valérie 6 ans. C’est sur la vue 3 que l’on trouve Léopold de Beaumont avec son épouse, son fils Guillaume, sa belle-fille et 10 domestiques parmi lesquels ne figure pas Paul Cornet. L’agent recenseur ayant bien fait son travail ne l’a pas recensé 2 fois mais on peut penser que c’est chez les de Beaumont qu’il est valet de chambre.
• 1886 vue 22 sont recensés : Léopold de Beaumont, sa famille et 12 domestiques dont Cornet Paul valet de chambre ! vue 17 Castaings épouse Cornet Eugènie, Gustave, Georges et Valérie leurs enfants
• 1881 vue 2 sont recensés : Léopold de Beaumont, sa famille et 13 domestiques dont Cornet Paul maître d’hôtel ! Pas de Eugènie Castaings
• 1876 vue 2 sont recensés : Léopold de Beaumont, sa famille et 10 domestiques pas de Cornet Paul !
Mais
• 1872 Paul Cornet recensé avec sa mère à Preuilly sur Claise