- La Grande Rue des Roches de Condrieu
(collection personnelle de l’auteur)
Sur l’affiche, qui a (déjà) subi "les outrages du temps" ; on peut lire, avec beaucoup de lacunes : "Grande Cavalcade, Grande représentation, Les 4 St Clair, Les Onzella & Mor ?, Punch ?, Vasserot... le jour du Grand Prix, Clowns".
- L’affiche du Cirque Pinder
Le Cirque Pinder s’est installé à Condrieu, petite ville de l’autre côté du pont sur le Rhône, probablement sur la grande place du champ de foire. Même partiellement effacée, on lit la date de la représentation : Samedi 6 mai 1905.
Le 6 mai est bien un samedi cette année-là et, en effet, le Cirque Pinder est dans la région. C’est confirmé par cette annonce du « Journal de Vienne » du 3 mai 1905.
- "Pour un jour seulement"
- Le Grand Cirque Pinder "sera de passage à Vienne le dimanche 7 mai 1905"
Grâce aux journaux locaux, nous savons que le cirque Pinder vient du Midi et remonte vers Lyon au début mai 1905 :
- Jeudi 4 mai à Tournon (Ardèche)
- vendredi 5 mai à Annonay (Ardèche)
- samedi 6 mai à Condrieu (Rhône)
- dimanche 7 mai à Vienne (Isère)
L’annonce dans la presse précise bien : "pour un jour seulement"
Au programme
Les "Onzella Brothers" sont des trapézistes réputés ; Vasserot fait des acrobaties équestres, Un article du "Moniteur Viennois" annonçe le programme du Cirque Pinder à Vienne le 17 mars 1904 et précise qu’à chaque représentation, on verra le "travail des Brothers St Clair, foot-bal à bicyclette et course sur une piste minuscule de 6 mètres de diamètre et 75 degrés d’inclinaison"
Mort d’un saltimbanque « L’an mil huit cent quatre vingt huit, et le dix huit du mois d’avril, à sept heures du matin, par devant nous Louis Font, maire et officier de l’état-civil de la commune des Roches, canton de Vienne Sud, département de l’Isère, sont comparus :
|
Tiré par six chevaux, le char de la musique est au premier plan suivi de deux mousquetaires à cheval.
Ce cirque itinérant, d’origine anglaise, s’est fixé en France en 1855.
Rapidement populaire, "il était renommé pour ses cavalcades à l’américaine auxquelles participaient de nombreux chars richement décorés".
Durant la Grande Guerre, il resta en sommeil puis, à partir des années 20, il subit la concurrence des autres cirques.