Dans les registres de La Batie d’Andaure, à la date du 4 juillet 1812, est inscrit cet acte :
« Devant nous François DESCOURS, maire...sont comparus :
- Antoine DELORME, demeurant en cette commune, profession de cultivateur, qui a dit être le beau-père du défunt ;
- Joseph DELORME, profession de cultivateur, demeurant aussi dans cette commune, qui a dit être le beau-frère du défunt ;
lesquels nous ont déclaré que Joseph GUIRONNET, mari de Jeanne Marie DELORME, militaire âgé de trente deux ans, profession de cultivateur avant son départ, demeurant en cette commune avant son départ (aux Armées), fils de feu Joseph GUIRONNET et de Suzanne CHIROL, à leur décès demeurant à cette commune ; est décédé le quinze du mois de mai présente année, heure de trois du soir, en maison à l’hospice civil d’Aire, département de Landes, conformément à son extrait de décès signé Dumoulin, maire de la ville d’Aire... »
A noter qu’il s’écoule presque deux mois entre l’enregistrement du décès dans les Landes et celui en Ardèche.
- Acte de décès de Joseph Guironnet
- Etat-civil en ligne des archives départementales des Landes
Décès (1812-1816) 4 E 1/25 vue 15/166
Ce soldat est probablement envoyé, comme beaucoup d’autres jeunes hommes, dans le « pays d’Aire » sur la vallée de l’Adour, dans le département des Landes dans le cadre de l’intervention militaire de Napoléon en Espagne.
Dans le registre de 1812, "à l’hospice civil d’Aire" sont indiqués le décès de quatre autres "militaires" ; sans indication sur leur régiment :
|
En octobre 1807, les soldats entrent en Espagne et franchissent la Bidassoa pour « mater », de façon musclée, les premières rebellions espagnoles. A partir de mai 1808, l’insurrection s’étend à toute l’Espagne. Les armées de Napoléon connaissent leurs premiers revers puis la déroute.
De novembre 1808 à fin 1813, « le bourbier espagnol » nécessite l’envoi sur place de nombreuses troupes.
- Le hameau du Petit Chomel à La Batie d’Andaure
En 1808, « notre » Joseph GUIRONNET est encore cultivateur « au lieu du Petit Chomel » à La Batie d’Andaure. Natif de Nozières le 19 février 1781, aux Perriers ; à 29 ans il épouse à La Batie, le 21 février « Jeanne DELHORME » 19 ans, du Petit Chomel, « fille d’Antoine et de Nanette DELHORME ». Est présent Pierre SEIGNOBOSC, 50 ans, « oncle du futur »
A cette date, son père, prénommé également Joseph, est déjà décédé :
« L’an 1806 et le neuvième jour du mois de mars... sont comparus Joseph GUIRONNET, du lieu du Chomel, cultivateur, fils du défunt ; et Pierre SEIGNOBOSC, du lieu de la Rama, à La Batie, beau-frère du défunt ;
lesquels nous ont déclaré que Joseph GUIRONNET, âgé de 60 ans, cultivateur au lieu de Chomel Bas, fils de feu Jean Pierre et de Catherine VALLET, est décédé le huitième du mois de mars, heure de sept du soir, en sa maison au lieu du Chomel Bas » [1]
- Dans les registres de l’enregistrement de Saint Agrève, est noté Joseph Guironnet. Ses enfants héritent de ses "immeubles à Labathie"