Le 31 Juillet 1906, Marie et Gaston se marient. Elle a 16 ans, lui est son aîné de 10 ans. La cérémonie se déroule à Morgny, petit village de Seine-Inférieure. Gaston habite Cailly à quelques kilomètres de là. Il s’y est établi charcutier. Lors d’une de ses tournées, il avait remarqué la jeune fille. Aussi, quand il juge qu’il est temps pour lui de prendre épouse, c’est auprès des parents de Marie qu’il formule tout d’abord sa demande. Marie qui a retrouvé la ferme familiale après un séjour en pension à Rouen n’a pas du tout le goût pour cette vie-là. Alors, quand un avenir de commerçante se présente à elle, elle dit oui et les parents aussi. C’est ainsi que tous se retrouvent le 24 Juillet chez Maître Champallau pour la signature du contrat et une semaine plus tard à la mairie et à l’église de Morgny avant de gagner l’hôtel de France à Blainville où leur sera servi un copieux repas de noce.
La fête finie, Marie découvre sa première maison à Cailly. De sa main elle a annoté la photo.
Ce n’était pas un mariage précipité, leur premier enfant naît dix ans plus tard, pendant la Grande Guerre à laquelle Gaston ne participe pas en raison de sa très mauvaise vue.
En 1956, Marie et Gaston célèbrent leurs noces d’or dans leur cinquième maison à Cailly ( ils ont déménagé 4 fois dans la même rue !). Leurs enfants et petits-enfants sont présents. C’est un de mes premiers beaux souvenirs.